Étude
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
1.9.2021
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Big Tech : décryptage du second trimestre 2021
Remy Stère

Grands vainqueurs du confinement, les GAFA ont profité du cœur de la crise pour engendrer des résultats records. Avec le redémarrage de l’économie, sur fond d’incertitude sanitaire et de régulation, ces géants continuent toujours de croître. Comment l'écosystème européen de l'innovation réagit-il ?

Plan de l'étude

  1. Les trois derniers mois à travers les lunettes de Fabernovel
  2. Les entreprises européennes et startups se démarquent en adoptant des stratégies d’innovation inspirées des super-pouvoirs des GAFA.
  3. Fiction : 5 cas d’acquisitions stratégiques en 2024 imaginés par Fabernovel
Au cours de ce deuxième trimestre 2021, le secteur des technologies accentue son avance tant d'un point de vue opérationnel qu’en termes de valorisation. Grâce notamment aux géants américains qui ont accru leur domination sur les acteurs asiatiques, pénalisés par les nouvelles régulations gouvernementales. Ils ont continué à prouver leur capacité d'innovation, soutenue par un fort pouvoir de maintien voire de revalorisation des prix des produits et services. Nous constatons en parallèle une tendance structurante qui s'accélère encore, l'innovation n'étant pas seulement portée par les grands acteurs technologiques, mais aussi par des groupes historiques qui ont progressivement adopté des briques stratégiques des modèles GAFA. Nous sommes convaincus d’être à une période charnière pour ces entreprises traditionnelles qui doivent continuer à faire naître l’innovation pour réduire l’écart.

Axelle Ricour-Dumas, Directrice Stratégie Corporate.

Extrait de l'étude

No items found.