Présentation du manifeste Software craftsmanship manifesto, présenté comme un complément du manifeste agile, signé par des professionnels comme Robert Martin himself (co-auteur du manifest agile), ou encore Kent Beck (créateur de l’extreme programming). Inutile de préciser que chez FABERNOVEL, on y adhère à 100%.
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.
Not only working software, but also well-crafted software
Pas seulement une application qui marche, mais une application bien faite. Pensez une application perreine, robuste, maintenable et évolutive.
Not only responding to change, but also steadily adding value
Ne pas simplement répondre au changement, mais également ajouter régulièrement de la valeur au produit. A quoi bon réaliser un produit qui n’a aucune valeur ajoutée ? Toujours aller plus loin, et surtout y aller mieux
Not only individuals and interactions, but also a community of professionals
Pas seulement des interactions et des individus, mais une communauté de professionnels. Le travail d’équipe dans la méthodologie agile est un point clé, et gage de réussite. Une dynamique commune est essentielle.
Not only customer collaboration, but also productive partnership
Pas seulement de la collaboration avec le client, mais aussi des partenariats productifs. Le client détient le savoir-faire business le développeur un savoir-faire technique. Chacun apporte à l’autre. C’est cette association de savoir-faire qui donne un produit fonctionnel.
Je vous invite à jeter un oeil à la conférence de Gilles Roustant, donnée lors de l’Agile Tour Montpellier le 13 octobre 2015.
« À l’instar du paradoxe de l'œuf et de la poule, il est possible qu’à un moment donné, on ne sache plus qui apprend ou donne l’inspiration à l’autre, c’est là l’importance du rôle de designer. »