Cas client
Développement mobile
Perturbation continuum temporel
Temps d'un café
Alstria lance son premier réseau d'espace coworking connecté
Remy Stère
Fabernovel nous a permis de passer de l’idée à la réalisation concrète de nos ambitions dans le coworking.

Olivier Elamine

CEO, alstria

Anticiper la vague du co-working et valoriser ses atouts

Flexibilité, mobilité, connectivité, bien être au travail et équilibre vie-pro / vie-perso : la fin des années 2010 a marqué un véritable bouleversement dans les modes de travail. Les souhaits des travailleurs quant à leur emploi et les manières et les lieux où celui-ci s’effectue ont évolué avec les technologies qui permettent une flexibilité de plus en plus grande. Dès 2015, alstria a su décrypter cette tendance et cherchait donc un partenaire pour l’aider à anticiper et saisir ces mutations des besoins dans les bureaux d’entreprises. Fabernovel a été retenu, marquant le début d’une grande histoire !

40% de la population du monde vivra en ville d'ici 2050
23% de la force de travail US travaillera comme indépendant ou entrepreneur en 2020
53% des entreprises qui implémentent le télétravail affirment que leurs employés sont satisfaits

Source : Coworking Resources

Possédant 118 immeubles répartis entre Hambourg, Dusseldorf, Francfort, Stuttgart et Berlin, l’entreprise souhaitait optimiser l’utilisation de ses espaces non-occupés tout en répondant au mieux au besoins futurs des utilisateurs.

Ensemble, nous avons conçu puis développé le projet

Conjuguant nos expertises stratégiques, design et techniques, nous avons constitué une équipe capable de couvrir la totalité des aspects. Les besoins et attentes des travailleurs évoluant rapidement au fil du temps, il était primordial d’offrir aux collaborateurs une méthodologie de travail agile, efficace et particulièrement axée sur l’expérience utilisateur.

Nous avons lancé une première phase de recherches approfondies sur une période de 3 mois afin de concevoir les parcours utilisateur idéaux :

  • Une expérience fluide, globale et centrée autour de l’utilisateur.
  • Un service flexible et autonome, mettant en avant la nécessité d’automatisation
  • Un espace connecté et à la pointe de la technologie, permettant de mieux comprendre et de s’adapter rapidement aux besoins des clients
L’un des principaux atouts du groupe Fabernovel réside dans sa capacité à mobiliser l’ensemble des compétences requises pour la réalisation des projets d’innovation, tout en étant à l’écoute de l’expertise du client sur ses spécificités métier.

Olivier Elamine

CEO, alstria

L’ensemble du système a ainsi pu être imaginé, créé et déployé par une seule et même équipe fédérée : back-end, APIs, intégration de partenaires, application mobile, sites web, interface administrateur et dispositifs d’accueil. Tout au long des sprints de design et de développement, les équipes alstria ont ainsi été embarquées dans la conception du projet, à chacune de ses étapes, pour permettre son adéquation avec les attentes client et cible - et donc sa réussite !

Mai 2016 :

le premier espace pilote à Hambourg est lancé

Ainsi a été co-conçu le premier réseau d’espace de coworking connecté, 100% flexible, sans personnel et à la demande.

Comment ça marche ?

L’utilisateur : un parcours fluide, personnalisé et autonome

> Omnicanalité : le site internet, l’application mobile ainsi que les écrans d’accueil sont tous connectés autour d’un compte client unique. Cela permet d’assurer un partage d’information sans coupure ni déperdition.

> Hyper-accessibilité : en quelques minutes et quelques clics, un utilisateur peut devenir membre du réseau Beehive pour se voir proposer un accès 24/7 et instantané aux espaces et aux ressources (création de sa carte membre, réception de ses codes d’accès et wifi)

> Expérience personnalisée : à travers l’application, l'utilisateur peut gérer son abonnement, payer des services, définir son espace préféré, et inviter ses collègues à des réunions ou à son bureau via des messages personnalisés.

Une solution simple et fortement modulable

Le back office que nous avons conçu ensemble permet à alstria de gérer une multitude de fonctionnalités en parfaite autonomie.

> Modernité et maîtrise des coûts : le client peut y gérer l’ensemble des acteurs - utilisateurs et prestataires (contrôle d’accès, wifi, paiement, etc).

> Rapidité et scalabilité : en quelques clics, il peut créer une nouvelle offre. La plateforme est pensée comme une solution «plug&play» qui permet à Alstria d’intégrer très facilement de nouveaux espaces dans son réseau.

Une fois l’équipement installé, il suffit d’ajouter l’adresse, la photo et la description sur le back office pour que celui-ci soit fonctionnel et prêt à être utilisé et réservé !

3 espaces lancés, dans 3 villes différentes en Allemagne
1137 utilisateurs durant la première année
17 minutes nécessaires au set-up d’un nouvel espace

Aujourd’hui, 5 espaces Beehive sont ouverts en Allemagne, et ce dans 3 villes différentes. Les équipes d’alstria et Fabernovel continuent de travailler ensemble afin d’améliorer l’existant, le rendre plus performant mais surtout d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en interrogeant constamment ses utilisateurs.

Le backend que nous avons développé fait la passerelle avec les autres prestataires et centralise toutes les données concernant le fonctionnement de l’espace de coworking connecté : algorithme de paiement, serrures connectées, capteurs de présence, envoi de SMS et notifications, génération de codes WIFI sécurisés et propres à chaque utilisateur…

Grâce à des technologies plug&play et une plateforme de gestion totalement APIfisée, tout espace exploité par alstria peut s’ajouter, se soustraire au réseau Beehive ou encore se transformer en fonction des besoins des utilisateurs.

Le paiement des services, intégré à l’application, se fait via la solution Stripe.

Vous souhaitez en savoir plus sur Beehive ?

CLIQUEZ ICI

No items found.
Pour aller plus loin :