Podcast
Stratégie d'entreprise, Valeur, Décryptage
10.12.2020
Perturbation continuum temporel
15 minutes
Temps d'un café
À quoi sert le bureau ?
Céline Rene
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

C’est la question sur toutes les lèvres : tandis qu’une bonne partie de la population a passé la moitié de l’année à travailler “à distance”, la pertinence de l’espace de bureau devient une question stratégique pour les entreprises, comme pour leurs employés. Reviendrons-nous un jour au bureau “comme avant” ? Cela semble improbable… Mais alors quel doit être son rôle ? Diego Ferri reçoit dans cet épisode Céline René qui explore ces problématiques depuis un an à travers le collectif ReSPACE dont elle est en charge.

D : Bonjour Céline et bienvenue ! Tu gères donc ReSPACE depuis janvier 2020. Il s’agit d’un projet commun entre Maison&Objets, Morning et Fabernovel pour explorer le futur des espaces de bureau. A cette époque-là, le confinement était encore loin. Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer cette initiative ?

C : Effectivement, c’est un projet qui a été accéléré avec le confinement mais déjà bien présent depuis janvier. La conviction forte de ce projet était le fait qu’il y avait des transformations en cours : les manières de travailler ont beaucoup évolué, notamment avec le développement de l’agilité mais les espaces de travail avaient peu changé. On avait pour conviction qu’il y allait avoir une transformation qu’on voulait accompagner chacun à sa manière, Fabernovel auprès de ses clients, Morning pour réfléchir aux espaces de travail de demain, Maison&Objets pour accompagner leurs aménageurs sur des réflexions autour de ces sujets là. On pensait aussi qu’il fallait répondre à cette problématique de manière systématique.

Trop souvent, les problématiques autour des espaces de travail sont gérées par une direction, des RH ou DET (direction des environnements de travail) sans une réflexion globale ni cohésion. J'avais, par exemple, travaillé pour un client dans le cadre d’un projet pour développer l'agilité à l’échelle et la première chose qui revenait à chaque fois était qu’il voulait se transformer mais n’avait pas les espaces pour le faire. Cela nous paraissait donc très important de réfléchir et d’accompagner ces réflexions en pensant les espaces, les outils et les pratiques de manière cohérente et conjointe en mettant tout le monde autour de la table. C’est ce qu’on a voulu faire avec ReSPACE.

...

Écoutez le podcast pour découvrir ce sujet en entier.

No items found.
Pour aller plus loin :