Article
No items found.
27.7.2020
Perturbation continuum temporel
8 minutes
Temps d'un café
A lire cet été : notre sélection pour la plage (ou le bureau)
Marina Dislich
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Le destin cosmique de l’humanité, Alain Dupas, Charles Chatelin

_Conseillé par Louis Brotel, Senior Design Strategist  _

Souvent remise en question - notamment en raison de ses coûts exorbitants - la conquête spatiale fascine malgré tout. Avec ce livre, comprenez pourquoi l’espace attire tant, et le rôle que jouent les imaginaires et la science fiction sur ce secteur en pleine mutation.

Thinking, John Brockman

Conseillé par Cyril Vart, Executive Vice President

_"Thinking" _propose, en quelques dizaines de textes écrits par les philosophes, neuroscientistes, économistes comportementaux, médecins, sociologues et autres experts scientifiques une description exhaustive de l'impact des nouvelles découvertes sur la compréhension de nos comportements, biais et décisions (ou pas).

Antifragile, Nassim Nicholas Taleb

Conseillé par Pierre Gonnet, Junior Value Analyst

Tout à fait à propos dans le contexte économique actuel (nous vous en avons déjà souvent parlé), le livre de Nassim Nicholas Taleb décrit les mécanismes de pensée à adopter pour faire face à une crise - notamment la crise actuelle -e et à celles qui surviendront dans le futur. L’idée est de comprendre comment ces périodes de stress peuvent être surmontées et comment en tirer profit pour rendre son entreprise plus forte. A l’instar du corps humain ou des organismes vivants qui se transforment et se renforcent quand ils sont soumis à du stress ou à un effort, les sociétés doivent pouvoir s’adapter et se réinventer pour tirer les bienfaits de ces périodes de désordre. Cet ouvrage est une très bonne lecture de vacances qui permettra de mieux affronter les défis de la rentrée.

Les Barbares, Alessandro Baricco

Conseillé par Théo Baudesson,

Ce livre m’a été conseillé pour son analyse de la société moderne - ou plutôt “barbare”, telle que la nomme l’auteur Alessandro Baricco. Celle-ci se démarque de l’époque qui la précède (la société “civile”) et cet ouvrage en explore les fondamentaux, ce qu’elle a transformé dans notre monde et nos perceptions. Ce que j’en retiens ? Nous sommes tous, d’une certaine façon, à la fois “civilisés” et “barbares” - je vous invite à plonger dans le livre pour découvrir ce que cela veut dire pour notre société et son avenir.

Perdre la terre (« Losing Earth: A Recent History »), Nathaniel Rich

Conseillé par Joséphine Bry, Client Manager

Et si les Etats-Unis avaient lancé dès 1979 une politique ambitieuse pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Paru d’abord sous la forme d’un article dans le New-York Times, cet essai de Nathaniel Rich retrace l’histoire d’une décennie perdue. Ou comment, à une époque où l’opinion publique et les deux grands partis sont convaincus de l’urgence climatique, l’administration Bush va faire primer les intérêts économiques. Tour à tour encensé et critiqué pour sa vision parfois simpliste ou lacunaire de l’histoire, Perdre la Terre a le mérite de proposer une lecture historique des politiques environnementales américaines.

Hustle&Float, Rahaf Harfoush

Conseillé par Laurent Blassin, Head of Marketing Consulting

Entre les “Miracle Morning” et les “Inbox Zero”, notre société nous pousse depuis quelques années à devenir toujours plus productifs, toujours plus rapides, toujours “plus”, finalement.

Mais n’est-ce pas contradictoire avec la notion de créativité ?

J’ai pu assister à une conférence de Rahaf Harfoush que j’ai trouvée très inspirante, et le thème de ce livre a ainsi attiré mon attention. Ce sera l’une de mes lectures cet été, l’occasion de faire le point, de prendre un peu de recul, pour repartir sur de nouvelles bases (plus créatives ?) à la rentrée !

Elon Musk,Tesla, PayPal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde, Ashlee Vance

Conseillé par Nicolas Cabanes, Senior Analyst

Beaucoup adulé, régulièrement critiqué, il est certain qu’Elon Musk ne laisse pas indifférent. Ce livre permet de mieux comprendre l’homme derrière les succès planétaires que sont PayPal, SpaceX ou Tesla. En se basant sur un méticuleux travail de recherche, Ashlee Vance décrypte l’ascension fulgurante de Musk et les raisons de ses multiples succès entrepreneuriaux. Le livre regorge d’anecdotes croustillantes sur la vie personnelle d’Elon Musk, son style de management atypique ou encore le fonctionnement interne de Tesla ou SpaceX. Un livre inspirant, bien écrit et jamais ennuyant !

Avoir ou être ? Erich Fromm

Conseillé par Elina Gaillard, Lead Analyst

J'ai récemment revisité la liste de lecture de mon cours de philosophie d’il y a quelques années et suis tombée sur ce livre. Un classique du XXe siècle, Fromm y développe les concepts de "être" et "avoir" avec l’hypothèse que nos sociétés se sont transformé, depuis la révolution industrielle, en sociétés du “avoir”, ces sociétés de consommation que nous connaissons si bien. Il présente des exemples de ces deux modes sous différents angles et énonce les principes d'un nouveau système psychologique et social. Écrit en 1976, ce livre semble encore plus pertinent dans la situation actuelle, où nous sommes à la recherche de nouveaux modèles plus durables.

The Game, Alessandro Baricco

Conseillé par Arthur Klein, Design Strategist

Histoire de ne pas lire ou entendre que du mal sur la révolution numérique et ses conséquences notamment sur la culture, cet essai au storytelling léché fait (re)découvrir l’odyssée de cette profonde transformation, en partant du postulat que ce n’est non pas la révolution numérique qui engendre une nouvelle manière de penser, mais l’inverse.

Speculative Everything, design fiction and social dreaming, Anthony Dunne, Fiona Raby (en anglais seulement)

Conseillé par Arthur Klein, Design Strategist

Si vous vous demandez encore si les designers font autre chose que dessiner des chaises ou des sites web, vous pouvez vous en remettre à ce très bel ouvrage pour vous en convaincre. A travers tous leurs projets, le couple de designers Fiona Raby et Anthony Dunne cherchent à utiliser le design comme un véritable déclencheur de débat entre les concepteurs, l'industrie et le grand public, sur les implications sociales, culturelles et éthiques des nouvelles technologies. Une forme de design critique qui sert à créer non seulement des choses mais aussi, surtout, des idées.

Talking to strangers, Malcolm Gladwell

Conseillé par Roxanne Leduc, International Growth Director

Malcolm Gladwell reprend ici les codes comportementaux que nous utilisons au quotidien pour prendre les décisions les plus importantes, et juger les intentions des personnes que nous rencontrons un peu par hasard. Talking to strangers est la version littéraire d’un très bon documentaire Netflix, où sont racontées les histoires vraies de gens qui ne semblent rien partager, sauf d’être victimes des biais humains. Autant de preuves que notre société est inapte à se baser sur les jugements pour révéler la vérité...

1984, George Orwell

Conseillé par Baptiste Horny, Senior Project Manager

Big Bro is watching you. George Orwell décrit un régime totalitaire qui prive une population constamment sous surveillance de liberté. En avance sur son temps, le livre n’a pas pris une ride malgré sa publication en 1949. Avec 70 ans d’avance, il apporte une réflexion sur l’utilisation et la protection des données personnelles.

GAFAnomics : Comprendre les super-pouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales

Conseillé par Joachim Martin, Senior Communications Manager

Si les GAFA sont omniprésents dans nos vies, il est difficile de comprendre tous les rouages de leurs succès tant l’évolution de ces géants est rapide. Encore plus difficile de s’en inspirer... Cet ouvrage GAFAnomics qui capitalise sur 15 ans d’études sur leurs sujets est une parfaite combinaison d’analyses de leurs réussites et de conseils pour les mettre à profit de son organisation. C’est le moment - enfin - de jouer à armes égales avec les GAFA.

Une colère noire - Lettre à mon fils, Ta-Nehisi Coates (Eng. Between the world and me)

Conseillé par David Bchiri, General Manager, US

En 2016, Ta-Nehisi Coates écrivait, à l’attention de son fils, un point de vue Afro-Américain sur le traitement des corps Noirs dans l’Amérique d’aujourd’hui. Une lecture actuelle et essentielle pour comprendre l’état du monde et le poids de l’histoire pour les personnes de couleur aux Etats-Unis.

The demon in the machine, Paul Davies

Conseillé par Cyril Vart, Executive Vice President

"The demon in the machine" fait le point sur les dernières avancées en sciences physiques et de cosmologie en intégrant les dernières découvertes, et propose un bon panorama de "pourquoi l'univers existe ?" à "la vie est elle la forme la plus aboutie de l'entropie ?" tout en effleurant les sujets de la conscience.

Reinventing organizations vers des communautés de travail, Frédéric Laloux

Conseillé par Alice Queuniet, Senior Legal Counsel

Connu et reconnu, cet ouvrage vous éclaire sur la philosophie d’une entreprise libérée et la valeur de la bienveillance à (re)situer au coeur du travail. Et il vous donnera sans aucun doute l’envie de développer de nouvelles idées au sein de votre organisation.

Radical Candor, How to get what you want by saying what you mean, Kim Scott

Conseillé par Fleur Douet, Communications Director

Care personally” et “Challenge directly”, les deux éléments clés de la doctrine de “bienveillance extrême” de Kim Scott, coach pour les CEOs des plus grandes boîtes tech américaines avant de monter sa propre start-up. L’intérêt majeur de cet ouvrage ? Kim Scott nous invite à dépasser les vieux réflexes managériaux pour développer une approche du courage des leaders et pour créer un environnement de travail sur des bases saines. L’ouvrage propose des méthodes claires, à adopter dans cette ère post-covid, dans laquelle le management se réinvente avec de nouvelles pratiques à distance et en présentiel.

No items found.
Pour aller plus loin :