Podcast
Création de logiciels
21.1.2021
Perturbation continuum temporel
23 minutes
Temps d'un café
Que nous coûtent nos usages numériques ?
Hugo Hache
Claire Dufetrelle
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

Que le numérique ait révolutionné nos vies ne fait aucun doute. Qu’il pollue et alourdisse de manière inquiétante notre bilan environnemental est moins connu. Nos directeurs tech, Claire Dufetrelle et Hugo Hache partagent dans cet épisode les constats sur l’impact environnemental et sociétal du numérique et révèlent les coulisses souvent occultes de toute une industrie. Mais surtout, cette discussion permet de saisir les enjeux de la sobriété numérique pour nos usages individuels, les entreprises tech et pour notre planète.

**D : Bienvenue à vous deux, et merci de venir nous éclairer sur ce sujet qui, je sais, vous tient très à cœur. Pour commencer, une question évidente : on entend de plus en plus parler de la sobriété numérique - et heureusement ! - mais sans toujours savoir de quoi il s’agit précisément. Qu’en est-il ? **

C : Je pense, personnellement, que c'est un constat que notre génération, les gens entre 20 et 40 ans, se retrouve aujourd'hui dans une situation où elle va devoir réconcilier deux aspects. La tech nous a tous énormément aidé pour énormément de choses. On utilise le numérique dans nos vies en permanence et en même temps, on commence à avoir des doutes sur les risques que peut représenter le numérique. Aussi bien des risques environnementaux, car on parle de plus en plus des désastres environnementaux qui sont induits par le numérique. Et aussi parfois des risques sociaux, des risques psychiques, car on parle souvent des écrans chez les enfants, etc. On se retrouve dans cette incongruité où on nous dit que le numérique c'est très mal et en même temps, on en profite tous énormément et on ne pourrait plus s'en passer. Donc, pour moi, la sobriété numérique c'est un peu cette question de se dire : le numérique - oui, mais comment le faire mieux.

...

Pour découvrir l'échange, écoutez notre episode !

No items found.
Pour aller plus loin :