Article
Création de logiciels
23.9.2014
Perturbation continuum temporel
3 minutes
Temps d'un café
Faire une démonstration sur Google Glass
Applidium
Note : Ce contenu a été créé avant que Fabernovel ne fasse partie du groupe EY, le 5 juillet 2022.

L’expérience Google Glass est difficile à partager et contrairement à un smartphone, faire une démonstration est un exercice bien périlleux.

En effet, si une autre personne porte les lunettes, vous ne voyez pas ce qu’il est en train de faire et le guider relève de l’exploit, surtout s’il n’est pas familier avec le maniement des Google Glass.

Nous avons la solution !

L’écran de vos Google Glass sur votre ordinateur

Nous vous proposons dans cet article, une méthode pour visualiser sur votre ordinateur (ou sur votre tablette) l’écran des Google Glass et ainsi faciliter votre démonstration.

Vous pouvez utiliser les mêmes outils et la même procédure pour tout autre périphérique Android.

Pré-requis

Téléchargez tout d’abord les quelques outils nécessaires.

Les deux premiers sont peut-être déjà sur votre ordinateur, surtout si vous développez des applications Android sur votre machine.

  • Installez le JDK et ajoutez son chemin d’accès à votre variable d’environnement PATH.
  • Installez le SDK Android et ajoutez le chemin menant aux répertoires tools et platform-tools à votre variable d’environnement PATH
  • Téléchargez Droid@Screen ou Android Screen Monitor.

Nous recommandons Droid@Screen, plus simple d’utilisation et qui offre davantage de fonctionnalités utiles : rotation, zoom…

Utilisation

Tout est maintenant prêt pour commencer votre démonstration !

  • Activez le mode Débogage USB sur vos Google Glass. Rendez-vous pour cela dans le sous-menu Device Info des réglages de vos lunettes et choisissez l’option Turn on debug.
  • Connectez les Google Glass à votre machine via le port USB. S’il vous est demandé si vous souhaitez faire confiance à l’ordinateur, répondez oui.
  • Si vous utilisez Droid@Screen, double-cliquez simplement sur le fichier .jar et attendez quelques instants que la magie opère. Si vous utilisez Android Screen Monitor, ouvrez votre terminal et tapez la commande java -jar asm.jar.

Sans fil !

Le câble USB vous gêne ? Vous pouvez connecter vos Google Glass sans fil. Sachez cependant que l’opération est un peu plus complexe et que la réactivité de l’affichage sera sûrement moindre.

Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’ ADB (Android Debug Bridge) mais, pas de panique, vous l’avez téléchargé avec le SDK Android (il est dans le dossier platform-tools du répertoire d’installation du SDK).

  • Ouvrez votre terminal.
  • Branchez les Google Glass en USB et vérifiez la présence des lunettes en tapant adb devices dans votre terminal.
  • Trouvez l’adresse IP des Google Glass en exécutant la commande adb shell netcfg. L’adresse IP (par exemple 10.0.0.12) est visible sur la ligne wlan0
  • Activez le mode TCP à l’aide de la commande adb tcpip 5555
  • Activez la connexion avec les Google Glass en exécutant adb connect [ip des Google Glass] (par exemple adb connect 10.0.0.12)
  • Débranchez les Google Glass.

Pour revenir en mode USB, utilisez la commande adb usb.

Sur une tablette

Si vous souhaitez visualiser l’écran de vos Google Glass depuis un autre périphérique Android, une tablette par exemple, Google met à disposition une application très pratique : MyGlass.

Après avoir téléchargé l’application, identifiez vous et appairez votre tablette à vos Google Glass.

Lancez ensuite le mode Screencast pour visualiser l’écran des Glass sur votre périphérique Android.

Vous pouvez même contrôler les Google Glass depuis votre tablette !

No items found.
Pour aller plus loin :