fabernovel loader

Jan 17, 2019 | 3 min de lecture

Transformation

Télétravail et flex-office, vers un collaborateur nomade ?

Camille Kiejman

Head of Editorial & Communities


FABERNOVEL INSTITUTE
A l'ère du numérique, l'entreprise bénéficie d'outils qui lui permettent d’organiser la mobilité du travailleur dans l’enceinte ou en dehors de son établissement. Ce sont le flex-office et le télétravail, deux tendances qui suscitent un intérêt croissant - tant ils se développent - tout en soulevant de nombreuses interrogations - légitimes - notamment au sein des grands groupes.

Bureaux A Partager, la plateforme de mise en relation pour trouver le bureau idéal partout en France et Fabernovel Institute, structure qui accompagne la transformation des organisations, se sont associés pour interroger près de 50 entreprises de plus de 300 salariés [1] et publier une étude intitulée : “Télétravail et flex-office, vers un collaborateur nomade ?

 

  • Plus de 3 entreprises sur 4  interrogées pratiquent le télétravail, 94% d’entre elles déclarent que leurs salariés sont satisfaits.
  • Plus d’1 entreprise sur 3 a déployé le flex-office pour l’ensemble de ses équipes.
  • Près d’1 entreprise sur 2 déclare que les ordonnances Macron n’ont eu aucun impact sur le déploiement du télétravail [2]

 

 

L’étude apporte des enseignements détaillés (rapport complet à télécharger à la demande ici) des défis et bénéfices inhérents aux flex-office et télétravail ainsi que des méthodes pour les déployer. Ces enseignements permettent de conclure que :

 

  • Il n’y a pas de solution générique

S’il existe quelques « recettes » et bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser, il ne peut y avoir de solution standardisée au déploiement du télétravail et du flex-office. Il revient à chaque organisation de questionner pour elle-même la pertinence de ces solutions et de les adapter pour qu’elles prennent en compte toutes les singularités de l’entreprise, qu’elles soient géographiques, organisationnelles ou culturelles.

  • De nouvelles armes dans la « guerre des talents »

Dans un contexte tendu d’attraction des talents, avec des aspirations toujours plus affirmées en matière de qualité de vie au travail, ces dispositifs permettent de répondre de façon nouvelle aux évolutions des attentes des collaborateurs : plus de liberté, de collaboration et de confiance.

  • Flex-office et télétravail ne doivent pas cacher les enjeux de la transformation managériale.

Le flex-office et le télétravail ne sont que des instruments au service de la transformation. Ils doivent s’inscrire dans une politique de transformation managériale plus large et systémique qui s’appuie sur la confiance et l’exemplarité. La mise en place de ces dispositifs doit s’inscrire dans une trajectoire claire et visible de transformation au coeur de laquelle sont les collaborateurs.

 

[1] Méthodologie de l’étude : l’enquête a été réalisée entre le mois de juin et le mois de novembre 2018. Bureaux à Partager et Fabernovel Institut a interrogé 48 entreprises françaises et internationales de plus de 300 personnes, issues des secteurs suivants : Banque et Assurance, Luxe, Mobilité, Energie, Distribution, Secteur Public, Immobilier, Conseil, Communication, Audiovisuel, Informatique, Télécommunication. Les répondants sont issus des Directions des Ressources Humaines, Directions de la Transformation et des Directions Immobilières de leur entreprise. Les entretiens se sont déroulés en physique ou par téléphone. Toutes n’ont pas souhaité être citées mais parmi les répondants figurent ENGIE, TF1, Benefit, CITEO, BNP Paribas, Mazars, Loewe, RATP, Axa, Groupama, etc.

[2] A la question “À quel niveau les ordonnances Macron ont-elles favorisé le déploiement du télétravail dans votre entreprise ?” : 47,3 % déclarent qu’il n’y avait eu aucun impact, 23,7% des répondants ne se sont pas prononcé, 23,7% ont noté un impact et 5,3% ont déclaré que les ordonnances n’ont pas du tout favorisé son déploiement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire