fabernovel loader

Jul 2, 2018 | 2 min de lecture

Transformation

Pourquoi les API sont bien plus qu’un sujet technique ?

fabernovel-institute-banniere-api-plus-que-un-sujet-technique
fabernovel-institute-banniere-api-plus-que-un-sujet-technique

François Truong

Project Director


FABERNOVEL INSTITUTE
API. Application Programming Interface. Derrière l’acronyme se cache un élément central des nouveaux business models, pourtant bien trop souvent cantonné à un sujet technique.

Les API, la face cachée des nouveaux business models

Les API, vous en utilisez tous au quotidien, sans forcément en être conscients. Concrètement, une API permet à deux services numériques de communiquer entre eux de façon normalisée et d’échanger ainsi des données ou des fonctionnalités. Pour s’en rendre compte, il vous suffit de lancer votre application de transport préférée, qu’il s’agisse de Google Maps ou de Citymapper. Vous y retrouverez au même endroit le meilleur itinéraire en métro pour se rendre à République, le prochain passage du bus 27 et le temps d’attente pour un VTC. Derrière cette expérience client remarquable, se cachent les API de la RATP, d’Uber ou de Chauffeur Privé.

Pas encore convaincu de l’omniprésence des API dans votre quotidien ? Téléchargez donc une nouvelle application sur votre smartphone. Si vous n’avez pas envie de créer un nouvel identifiant, connectez-vous en un clic grâce à votre compte Facebook ou Google. Encore une fois, les API sont à la manoeuvre.

Invisibles pour l’utilisateur final, les API le sont malheureusement trop souvent dans la stratégie digitale de nombreuses entreprises. Pourtant, au-delà de l’amélioration de l’expérience client, elles présentent de très nombreux avantages, en interne, comme en externe.

 

Rejoindre l’économie de réseaux grâce aux API

En interne, tout d’abord, elles sont un vrai facteur d’agilité. Les données sont accessibles à tous, la collaboration est fluidifié et le cycle de développement d’un premier prototype comme d’un nouveau produit est considérablement raccourci. RH, Finance, Juridique, R&D … tous les départements sont concernés et pas uniquement le Marketing ! Un exemple ? L’API du service juridique permet au service facturation de récupérer sur son propre logiciel les clauses d’un contrat qui le concerne.

En externe, les API permettent d’ouvrir l’innovation à des acteurs tiers pour améliorer ses services existants ou d’en imaginer de nouveaux. Elles permettent également de générer de nouveaux revenus, directement, en faisant payer l’accès à vos données et fonctionnalités, ou indirectement en attirant ou en fidélisant vos utilisateurs par exemple. On estime ainsi que les entreprises ayant mis en place une stratégie d’API voient leur valorisation boursière augmenter de 4 à 10%.

Mais créer ses API c’est avant tout rejoindre le monde des plateformes. Les GAFA et les licornes comme Uber, AirBnB sont des consommateurs et producteurs importants d’API. Comme le résument Marc Andreessen et Venkatesh Rao dans une collection d’essais consacrée à l’analyse des technologies Breaking Smart, « les trois choses les plus désirables dans l’économie des plateformes sont les connexions, les connexions et les connexions » . Et derrière chaque connexion se cache bien souvent … une API !

 

Envie d’en savoir plus sur les API et de trouver des cas d’usage pour votre entreprise ?

Rendez-vous le 19 juillet pour notre prochain atelier du 23
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire