fabernovel loader

Feb 27, 2018 | 4 min de lecture

Transformation

Learning expedition : l’élément déclencheur des dynamiques de transformation

pourquoi-vous-avez-besoin-learning-expedition
pourquoi-vous-avez-besoin-learning-expedition

Antonin Torikian

CEO FABERNOVEL INSTITUTE


FABERNOVEL INSTITUTE
Parmi les nombreux leviers à la disposition des organisations qui se transforment, il en est un particulièrement utile : la Learning expedition. Véritable accélérateur de prises de décision, les “LX” contribuent à mettre en mouvement un collectif et à se forger des convictions sur des sujets souvent non stabilisés. Pourtant, il existe encore trop peu de documentation sur le sujet. Chez FABERNOVEL, cela fait 7 ans que nous en organisons, voici un premier retour d’expérience.

L’expérience pour se faire une doctrine

Les villes et territoires européens, africains, américains et asiatiques regorgent de modèles et d’initiatives que nous pouvons retrouver dans les journaux ou les revues spécialisées, en kiosque ou en ligne. Cependant, rares sont les témoignages permettant de percevoir l’objectivité du terrain et rares sont les dirigeants qui acceptent de tout dire, de tout révéler au delà d’un cercle restreint. Car partir en learning expedition signifie aller au contact de l’écosystème en mouvement, se confronter à la réalité et se forger des convictions à travers une expérience vécue et à travers une relation d’exception avec ceux qui nous reçoivent. “Learning by doing”, comme dirait Kenneth Arrow. En effet, comment comprendre :

La puissance de la plateforme WeChat et ses 600 millions d’utilisateurs sans jamais l’avoir testé pour réaliser un virement instantané vers son groupe d’amis ?

Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle au Danemark, pays souvent pris en modèle en France, sans échanger directement avec ses syndicats et ses salariés?

L’imminence des dangers de la reconnaissance faciale généralisée et des métadonnées associées dans certains pays asiatiques sans avoir vu les usages que l’on en fait aujourd’hui dans la sécurité au quotidien ?

San Francisco est sans aucun doute une destination clé. Plus proche de nous, Paris, Berlin, Amsterdam, Milan, Londres, Tel Aviv, Copenhague constituent également des destinations pertinentes en fonction des objectifs fixés. De nouveaux écosystèmes émergent depuis une dizaine d’années en Afrique, en Asie, en Inde avec des mosaïques culturelles particulièrement intéressantes au regard des marchés et des usages que ces territoires représentent pour les entreprises françaises : ville intelligente à Singapour, économie collaborative en Chine, robotique au Japon, etc. Mais avant de choisir la destination, parlons des objectifs.

 

Sans objectifs, pas de résultats

Au-delà d’un voyage exploratoire, une Learning expedition doit contribuer à répondre à des objectifs bien spécifiques. Voici quelques défis sur lesquels nous avons accompagné des grandes organisations ces derniers mois :

  • Construire le nouveau siège social du groupe d’ici 7 ans.
  • Refondre la politique de rémunération et d’évaluation de la performance.
  • Améliorer la présence du groupe sur les réseaux sociaux en Asie et notamment en Chine.
  • Optimiser le modèle d’organisation du delivery IT.
  • Refondre la politique de Learning & Development.
  • Identifier et signer des partenariats pertinents pour lancer des expérimentations sur les Villes de Chicago et Boston.
  • Fédérer le Comité Exécutif du groupe autour de la nouvelle politique d’investissement dans les start-ups.
  • Refondre la communication interne de la direction du groupe sur le modèle des « all hands meeting » de la Silicon Valley.
  • Lancer une application mobile pour en faire la plus importante App du secteur.

“Le futur est déjà là”, pour citer William Gibson. Souhaitable ou non. Il est présent dans de nombreuses régions du monde. Dans une économie de marché sans frontières, qui nous pousse à sortir de nos zones de confort, il s’agit avant tout de réinventer nos modes de penser. La Learning expedition en est un formidable outil permettant de construire son futur en fonction de ses besoins.

 

Deux fois plus de travail

Enfin, une Learning expedition c’est beaucoup de travail ! Concrètement, il s’agit de concevoir et, ensuite, de vivre un parcours immersif seulement en quelques jours.

Avant la Learning expedition, il est nécessaire de concevoir un programme, c’est-à-dire de trouver une approche éditoriale et les bons interlocuteurs: les LX sont aussi bien l’occasion de rencontrer les premiers talents de IDEO, à l’origine de la diffusion du design thinking dans le milieu universitaire de la Côte Ouest américaine, que l’équipe qui travaille au côté de Marc Andreessen, venture capitalist derrière Netscape, Mosaic, Facebook ou encore eBay. A vous de choisir où commencer votre trajectoire d’innovation. Après avoir validé l’ensemble auprès de votre COMEX, il vous reste à bloquer les agendas, à aligner les intérêts et à communiquer plus largement sur les raisons de la Learning expedition et ses objectifs.

Pendant la Learning expedition, préparez-vous à un sprint, intensif et passionnant : vous lever à 6h, avoir entre 5 et 10 rendez-vous par jour, un débriefing quotidien et des exercices de transposition dans votre modèle d’organisation. Vous allez passer vos soirées à travailler sur des projets en cours “à Paris”, les call et les arbitrages. Si tout se passe comme prévu, vous allez vous coucher vers 23h environ.

Après la Learning expedition, il s’agit d’abord de rattraper le retard pris durant votre absence. Ensuite, encore beaucoup de travail : ancrage des résultats de la learning expedition, suivi des décisions prises, mobilisations des équipes, restitution plus large aux collaborateurs, points mensuels sur le retour sur investissement…

Partir en Learning expedition, c’est initier un mouvement, des confrontations, un état individuel et collectif qui permettent de définir le ou les futurs de son organisation, sa doctrine, en étant parfaitement conscient de ses implications sociales, techniques et politiques. C’est se forger des convictions en ayant parfaitement connaissance de l’état de l’art et des standards.

Vous souhaitez organiser une Learning expedition ?

Contactez-nous !
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire