fabernovel loader

Apr 12, 2019 | 2 min de lecture

Transformation

Le terrain de jeux des agences créatives a bien grandi (et c’est une très bonne nouvelle)

Julien Breitfeld

Data Architecture Director


FABERNOVEL INNOVATE
La communication n'est plus un maillon à activer en bout de chaîne pour faire parler d'une marque ou d'un produit. Elle doit aujourd’hui infuser toutes les interactions qu'une marque a avec son audience. 

C’est par le souci du détail, tout au long de son expérience, que l’on fait aujourd’hui la différence. Notre audience est inondée d’informations et devient de plus en plus exigeante. Pour émerger dans cet écosystème surchargé, il ne suffit plus d’acheter du média mais il faut aussi plaire pour être partagé. C’est tout l’enjeu pour les marques aujourd’hui. 

Le modèle de WeChat incarne très bien ce mouvement : les applications qui y sont les mieux référencées sont celles qui sont les plus partagées. Pour sortir du lot, il faut que l’utilisateur vienne vous chercher ou que l’application soit recommandée. Les marques sont donc obligées de rivaliser par une course à la créativité et font de leurs services de véritables objets publicitaires. 

WeChat : un modèle publicitaire inspirant

Allen Zhang, fondateur de WeChat disait d’ailleurs : “Being a product creator is like being in a relationship with the user. Otherwise, it’s only a business transaction.” La marque doit non seulement trouver son audience, mais aussi la chérir. Elle doit créer une histoire mêlant fidélité et passion avec chacun de ses clients, tout au long du parcours :  attirer, conquérir, engager et fidéliser. C’est une véritable love story que doit construire la marque, et d’ailleurs, il complète “Product managers must have big hearts”. Pour allumer la flamme et ne jamais l’éteindre, il faut surprendre perpétuellement.

Les agences de communication en pleine mutation

Les agences doivent donc être capables d’agir sur tout le parcours de création de valeur : de la conception du produit à sa prise de parole en média, quel que soit le format. C’est ce qui explique la remontée des agences de publicité sur la chaîne de valeur et l’intérêt croissant des cabinets de conseil pour des profils créatifs. On comprend que la création doit influencer toutes les interactions entre une entreprise et son audience. Le cas de Backmarket est brillant : la plateforme mêle efficacité et malice sur tous ses points de contact en soignant les mots qui irriguent l’expérience e-commerce ou les mailings, traditionnellement considérés comme des points de contact pragmatiques et sans émotion.

Chez Fabernovel nous avons anticipé cette transformation,  notre équipe créative se mêle à des expertises pointues en design d’offres et de services, data, média et nouvelles technologies. Notre force est de pouvoir travailler avec chacune d’entre elles pour délivrer les expériences les plus complètes : nous pouvons intégrer une sprint room pour développer le concept créatif d’un nouveau site web, participer à la création de nouvelles expériences en AR/VR, imaginer des concepts de jeux vidéo et produire tous les contenus que va déployer une marque, du packaging aux notifications. Nous sommes convaincus que les équipes créatives doit intervenir sur toute la chaîne de valeur d’une marque pour amplifier son expérience.

Article original tiré du supplément Digital de Stratégies du 28 mars 2019.

Vous souhaitez nous rencontrer ?

c'est par ici
logo business unit

FABERNOVEL INNOVATE

FABERNOVEL INNOVATE explore et construit le futur de vos industries. À la vitesse des startups.

à lire