fabernovel loader

Feb 21, 2018 | 3 min de lecture

Transformation

Comment ré-enchanter l’apprentissage en entreprise grâce aux nouvelles technologies ?

apprentissage-entreprise-nouvelles-technologies
apprentissage-entreprise-nouvelles-technologies

Bori Ungell

Change Maker


FABERNOVEL INSTITUTE
La transformation numérique, qui se traduit par l’apparition de nouveaux métiers, conjuguée à l’arrivée d’une nouvelle génération d’apprenants, à la fois dynamiques, pressés et exigeants, pousse les entreprises à repenser leurs dispositifs d’apprentissage.

Les nouvelles technologies de l’EdTech se développent sous différentes formes. Et pourtant, seulement 38% des salariés disent avoir des opportunités pour apprendre et se développer dans leur environnement de travail.

Digital dans la formation professionnelle : entre opportunités et effet de mode

Depuis 3 ans, le nombre d’entreprises de l’EdTech a augmenté de 47%. La grande partie des solutions s’adresse aux entreprises, en proposant de nouveaux formats et outils pour :

  • Apprendre à distance avec des formats courts et longs (MOOC, Micro-Learning, classe virtuelle, chatbot de formation)
  • Rendre les formations immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle)
  • Détecter les besoins des collaborateurs (people analytics, intelligence artificielle)
  • Favoriser le partage de bonnes pratiques (réseaux sociaux d’entreprise)

Les opportunités sont multiples. Il peut être tentant d’investir dans des outils innovants afin de créer des expériences interactives avec un public friand de technologie. Mais avant de se lancer dans ce nouvel eldorado, il faudrait se demander si l’arrivée de ces nouveaux acteurs marque un changement profond dans nos pratiques ou s’il s’agit d’un effet de mode. À l’instar des MOOC, utilisés seulement par 32% des entreprises, qui peinent encore à stabiliser leur modèle économique. Pour que ces dispositifs soient viables sur le long-terme, l’apprentissage doit désormais se focaliser sur les usages, l’engagement et le désir d’apprendre des collaborateurs, à la fois impatients, connectés, sociaux et joueurs.

4 mots clés pour ré-enchanter votre dispositif d’apprentissage

Attractif : marketez votre dispositif d’apprentissage, son contenu, ses fonctionnalités, et les bénéfices attendus avant même de l’implémenter. Comme si vous vendiez un produit à des consommateurs, provoquez l’adhésion de vos apprenants, en faisant refléter l’image de votre organisation, vos valeurs et vos façons de faire. Autrement dit, il s’agit de créer le storytelling, l’identité visuelle ainsi qu’une plateforme dédiée à votre dispositif. En l’occurrence, les start-up Sparted et Rise UP proposent des plateformes en marque blanche pour harmoniser leurs outils avec les “couleurs” de l’entreprise.

Personnalisé : mettez en valeur les spécificités de vos collaborateurs. Chacun d’entre nous a sa propre façon d’apprendre et de mémoriser l’information. Chacun a aussi son propre comportement et environnement propice à l’apprentissage. Un catalogue, où les parcours de formation sont classés par thématiques, catégories et mots-clés, correspond donc très peu à nos attentes. Comment passer d’un tableau figé à une détection précise des besoins ? Et, mieux encore, comment proposer un parcours qui ne passe pas uniquement par la formation et inclue également le mentoring ? L’enjeu est donc d’offrir à vos collaborateurs des parcours personnalisés, en prenant en compte leurs spécificités. De nouveaux outils basés sur l’Intelligence artificielle, comme Domoscio, permettent de créer des parcours individuels adaptés aux capacités et aux intérêts de chacun.

Collaboratif : favorisez le partage de l’information. La condition pour favoriser l’apprentissage permanent, c’est tout d’abord offrir aux employés un cadre où l’information circule de façon fluide, aussi bien horizontalement que verticalement. En effet, il s’agit de favoriser l’échange et la réflexion en interne car chacun possède des savoirs et des compétences qui sont souvent peu partagées. Des outils comme Slack, ou Workplace by Facebook facilitent le partage de la connaissance au quotidien grâce à des interfaces intuitives permettant des conversations de groupe et le partage de fichiers.

Ludique : utilisez la gamification. Envie d’affronter vos pairs, d’être reconnu et récompensé ? Un dispositif ludique inspiré de cette dynamique pourrait créer de nouvelles interactions au sein de vos équipes : l’expérience et l’acquisition de nouveaux badges priment sur le contenu. Par exemple, l’application My Serious App développée par D uel Quizz propose aux nouveaux employés d’EDF de s’affronter sur des quizz portant sur l’entreprise. Attention pourtant à ne pas tout miser sur la gamification ! Comme dans tous les jeux, il y a toujours du hasard.

Enfin, mettez vos collaborateurs au coeur de l’apprentissage, en vous focalisant sur leur épanouissement professionnel et individuel. Créez de nouveaux rapports, en leur posant des questions concernant leurs envies et leurs besoins. Et si les nouvelles technologies nous permettaient de créer des dispositifs attractifs, personnalisés, ludiques, collaboratifs, mais surtout humains ?

 

En savoir plus nos dispositifs de formation physiques et digitaux :

Contactez-nous
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire