fabernovel loader

Dec 11, 2018 | 3 min de lecture

Transformation

8 lieux pour repenser l’expérience d’un atelier d’innovation

Quand la forme nourrit le fond

Murielle Bordin

Experience Manager


FABERNOVEL INSTITUTE
L’expérience est partout. Elle est devenue incontournable. Dans la nouvelle économie, satisfaire les besoins de ses clients n’est plus suffisant. Il s’agit aujourd’hui de leur offrir une réelle expérience.

Chez FABERNOVEL INSTITUTE, nous organisons des ateliers immersifs qui mettent nos clients en situation de transformer leurs organisations. Et nous sommes convaincus que cela passe autant par le contenu de ces ateliers que par la forme de l’événement. Il s’agit de créer des expériences collaboratives et surprenantes. Mon crédo : la forme nourrit le fond en permanence et réciproquement.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la notion d’expérience ? Une pratique, une épreuve voire même une émotion qui nous permet d’apprendre et de réfléchir différemment. Lorsqu’il s’agit d’innovation, l’expérience devient un sujet central car les entreprises ont besoin de sortir de leur cadre habituel, de leur zone de confort afin de faire émerger des idées et des solutions nouvelles.

Les marqueurs d’expérience peuvent être multiples. Les lieux, notamment, y contribuent considérablement car ils sont l’écrin de l’expérience vécue par le client. Mon rôle consiste alors à imaginer un parcours cohérent et sans couture à travers des lieux qui apportent du sens à l’événement organisé. Pour les grands groupes, il s’agit de trouver des espaces permettant de s’éloigner de leur routine professionnelle et d’encourager les participants à s’investir dans la réflexion collective.

Dès la phase amont du projet, je commence par identifier le public, le sujet et les enjeux de l’événement afin de sélectionner un espace de travail adapté. Au-delà de trouver un lieu chaleureux, accueillant et coloré, je cherche avant tout un espace propice à l’échange, au partage d’idées et à la créativité.  

Pour construire cette expérience, je collabore souvent avec les 2 typologies d’espaces :

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking favorisent l’état d’esprit entrepreneurial et poussent à la créativité, en mettant en contact des grands groupes et des start-up. Ce sont des espaces flexibles et modulables, permettant de regrouper plusieurs usages (salle de réunion, de créativité, de convivialité…). Parmi mes préférés :

 

FRENCH TECH CENTRAL

Situé au coeur de l’écosystème d’innovation de la Station F, c’est le lieu idéal pour accueillir des ateliers centrés sur les thématiques du digital et de l’entrepreneuriat. La très grande salle modulable et lumineuse s’adaptera à toutes les configurations d’atelier.

ANTICAFÉ

Deux salles attenantes pour accueillir les moments de workshop et les pauses gourmandes. C’est un lieu incontournable du coworking « nouvelle génération » à destination des freelances, entrepreneurs et salariés nomades. Un juste milieu entre bureau et coffee-shop.

MORNING COWORKING RÉPUBLIQUE

Au sein d’un immeuble dédié au coworking, imprégnez-vous de l’esprit de start-up ! Une grande salle au 8ème étage, avec une vue imprenable sur Paris, idéale pour des événements atypiques et innovants.

OPENMIND KFÉ

Bien plus qu’un espace de réunion, il s’agit d’un environnement stimulant pour le travail créatif et collaboratif. La grande salle dispose d’outils et d’équipements qui favorisent l’innovation, le bien-être et la co-construction.

Les espaces “comme à la maison”

Les espaces “comme à la maison” permettent de quitter les environnements de travail traditionnels et les idées préconçues. Confortables et inspirants, ils donnent une sensation de liberté et incitent à la créativité.

KEEZE TROCADÉRO

Ancien atelier transformé en loft design, avec son grand salon modulable et sa mezzanine, est idéal pour accueillir des workshops confidentiels. À proximité directe de la place du Trocadero.

LA WOOM

On est ici comme à la maison ! Au rez-de-chaussée, un double salon offre un espace pour la plénière. Dans les étages, plusieurs pièces accueilleront les ateliers en groupe. Il y a aussi une cuisine pour les moments gourmands et un patio verdoyant pour des pauses vivifiantes !

LOFT Ô FOLIZ

Ce grand loft assume un style new-yorkais industriel très moderne : poutres apparentes, colonnes en métal, et très grandes fenêtres ! L’espace lumineux est modulable et personnalisable à souhait. Agréable pour des workshops ou pour des diners conviviaux.

THE FASHION LOFT

« Warhol, Lichtenstein ou Hopper » : ambiance Seventies garantie dans ce loft privatif. Une atmosphère idéale pour réveiller la créativité et la convivialité.

A travers ces exemples, on comprend que le lieu n’est pas un simple projet immobilier mais qu’il fait partie intégrante de l’expérience client. Ces lieux rassemblent des publics, des fonctions et des outils qui s’échangent et se mélangent pour créer de nouvelles synergies.

Vous souhaitez repenser votre expérience d’atelier ?

Contactez-nous !
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire