fabernovel loader

Apr 4, 2018 | 3 min de lecture

Tendances

"Qui" sont ces nouvelles interfaces dont tout le monde parle?

Portrait de ces nouveaux personnages de notre quotidien

Marina Dislich

Communication Manager


FABERNOVEL INNOVATE
On parle beaucoup de “nouvelles interfaces”. Mais de quoi parle-t-on exactement ? En Avril, FABERNOVEL INNOVATE lance un dossier spécial pour se poser la question du (des) sens, de l’impact et des opportunités que nous réservent ces nouveaux acteurs de notre quotidien. Vous nous suivez ?

« Nouvelles interfaces » : le terme est partout, tous s’y intéressent. Depuis hier, j’ai dû voir passer 3 ou 4 articles qui en parlent. Ou je pense qu’ils en parlent…
Car la grande question est justement : que désigne-t-on vraiment par ce terme ? Qu’est-ce qu’une interface au fait ? Et en quoi les plus récentes sont-elles « nouvelles » ?

En interne, nous avons tous un avis, une conviction, une approche. Mais peut-être pas la même définition !

 

Interface, n.f. :

Limite commune à deux systèmes, deux ensembles, deux appareils.

Informatique : Dispositif qui permet la communication entre deux éléments d’un système informatique (exemple : une interface graphique)

 

Très personnellement je lis « interface » comme « inter-faces », et le terme m’évoque forcement l’objet – physique ou non – entre deux « êtres » : homme-machine, homme-homme, voire machine-machine…

Mais en discutant avec certains designers dans l’open space, je me rends compte qu’eux, parlent d’interaction (j’aurais pu m’en douter vu leur attachement aux usages). Notre Data Architect me parle plutôt, me semble-t-il, des technos qui rendent possibles ces interactions. Notre ingénieur et designer Thomas pense tout de suite l’objet lui-même. Nombreux sont-ceux (business analysts surtout) qui pensent aux opportunités mais aussi aux enjeux business qu’elles représentent – et dont la guerre Alexa/Google Home n’est que la pointe de l’iceberg.

Et en tant qu’utilisateurs, et qu’humains par la même occasion, forcément on se pose aussi des questions sur l’impact de ces nouveaux « personnages » de notre quotidien sur notre vie immédiate et notre société en général : Black Mirror en présente les dérives et alimente nos discussions (et nos peurs). Mais tous les futurs possibles ne sont pas si noirs, et on s’amuse nous aussi parfois à imaginer notre monde de demain, vraisemblablement fait de ces « nouvelles interfaces » dont tout le monde parle. Mais que personne ne définit !

Avril commence toujours dans le rire. Vous avez peut-être été victimes vous-mêmes de notre “poisson d’avril high tech” comme l’a appelé l’Usine Digitale : Pinger, l’assistant vocal pour le bureau créé par notre Lab n’est pas réellement disponible à la pré-commande. Pas encore en tout cas. Mais l’interface, elle, existe réellement. Ça, ce n’est pas une blague : nous avons bien pensé, conçu, réalisé ce nouvel objet pour faciliter notre quotidien. Pour Ferdinand Barbier, le designer derrière Pinger, une interface c’est « la chose avec laquelle on interagit” et ce qui lui semble intéressant, c’est justement de penser cette chose. Car sous le terme interface on peut “ranger” une machine avec un bouton, telle Pinger, une application, une commande vocale et mille autres “choses” : toutes différentes, toutes interfaces. Quelle que soit sa matérialisation, l’interface est avant tout un concept – celui de permettre la meilleure interaction – qui permet d’aller au-delà du technique, au-delà de la forme.

Belle vision que celle de Ferdinand. Et nous avons souhaité savoir ce qu’en pensaient nos autres designers, ingénieurs, architectes, analysts.

Vous l’aurez compris, nous souhaitons à travers ce dossier « tirer le portrait » des interfaces d’aujourd’hui et de demain. Que sont-elles, que font-elles, à quoi servent-elles et sont-elles vraiment « nouvelles » ? Nous nous retenons de définir absolument ce terme ambivalent et donnons la parole à tous ceux chez FABERNOVEL INNOVATE qui veulent partager leur approche avec nous (et avec vous). Suivez-nous pendant tout le mois d’Avril pour faire le point et re-explorer ensemble ce vaste sujet !  

Ces sujets vous intéressent ? Inscrivez-vous à notre newsletter du vendredi pour ne rien rater de notre dossier spécial nouvelles interfaces !

S'inscrire
Cet article appartient à une enquête
logo business unit

FABERNOVEL INNOVATE

FABERNOVEL INNOVATE explore et construit le futur de vos industries. À la vitesse des startups.

à lire