fabernovel loader

9 mars 2017 | 7 min de lecture

Tendances

Abécédaire du Mobile Word Congress 2017

MWC 2017 "The Next Element"

Vincent VAINUNSKA

Senior Project Manager


APPLIDIUM
Nous revenons du Mobile World Congress 2017, grand raout de l'industrie qui fait venir plusieurs dizaines de milliers de personnes à Barcelone tous les ans. L'occasion pour 2 membres de l'équipe d'aller parfaire leur connaissance de l'écosystème et d'aller à la rencontre des acteurs les plus en vue du secteur. Et bien sûr, d'aller saluer les nombreux acteurs de la French Tech présents un peu partout sur le salon !

 

Cet article est divisé en thématiques afin d’en faciliter la lecture : infrastructure, hardware et software. Pour chaque partie, nous présentons ce qui nous a retenu notre attention !

Infrastructure

5G

La 5G est sur tous les stands des opérateurs ainsi que beaucoup d’autres. Le cas des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 illustre combien les données mobiles sont précieuses lors de ces évènements de portée mondiale ; les chiffres suivants parlent d’eux-même (% des données consommées via smartphone) :

  • 1% seulement à Pékin en 2008
  • 30-35% à Londres en 2012
  • 60-70% à Sotchi en 2014
  • presque 100% à Rio en 2016

IOT

Comme l’année dernière, la tendance aux objets connectés est très visible. En plus des stands de Sigfox, on voit apparaître une offre et un discours plus structuré de la part des opérateurs qui croient de plus en plus en leur capacité à jouer un rôle de premier plan sur ces sujets.

Vu sur le stand Sigfox, un capteur qui capte la chaleur corporelle (émise par un animal par exemple) afin de dispenser l’objet connecté d’une batterie !

ROAMING

Le roaming (tarification complémentaire appliquée à l’étranger) semble être clairement identifié comme une pratique qui amène de la frustration auprès des utilisateurs (du fait d’une tarification peu claire et souvent exorbitante). Et de nombreux acteurs commencent à proposer des solutions adaptées voire à prêcher pour une convergence au niveau mondial. Skyroam propose par exemple un boîtier pour éviter les frais de roaming.

 


Hardware

DJI

La société chinoise présentait de nouveaux drones tous plus impressionnants les uns que les autres dont certains destinés à des usages professionnels. Le petit dernier de la gamme, le Mavic Pro est impressionnant de légèreté et se range très facilement dans un sac à dos. Compatible avec les DJI Googles (lunettes de réalité virtuelle qui permettent d’avoir la même vue que le drone en vol).

Site : https://www.dji.com/fr/mavic

DOOBIT

Un bracelet connecté qui fait office de désinfectant pour les mains. L’idée peut paraître saugrenue mais les cas d’usage sont nombreux : dans les hôpitaux, dans les zones sans accès à l’eau ou même en cas d’urgence sanitaire.

Site : www.doobit.net

EWATERPAY

Ce système promet d’apporter l’eau potable aux personnes dans le besoin en combinant 1/ un token connecté (et donc individuel), 2/ une application pour smartphone (qui peut être commune ou bien disponible en épicerie par exemple) et 3/ un robinet connecté qui délivre l’eau lorsque l’on valide le token.

Site : http://www.ewaterpay.com/

FAIRPHONE

Fairphone, le téléphone équitable qui promeut un sourcing des matières premières plus juste et une réparation aisée de ses smartphones a été assez visible et a pu s’exprimer pour demander aux constructeurs de faire plus pour la durabilité de leurs produits.

Site : https://www.fairphone.com/en/ 

FAMOCO

Une pépite française qui propose une gamme de devices équivalents à des smartphones mais plus résistants et plus sécurisés. En commercialisant leur propre hardware, on évite également de donner une valeur marchande au device…

Site : www.famoco.com

HAMAMATSU

Ou comment conduire une voiture par la force de la pensée ! En pensant « Go », la voiture avance. Dès que le niveau de concentration redescend, la voiture s’arrête.

Site : http://www.hamamatsu.com/eu/en/index.html

HUAWEI

Comme l’année dernière Huawei est très visible au MWC et a l’air de tirer son épingle du jeu parmi tous les constructeurs derrière Apple et Samsung. L’annonce du lancement des téléphones P10 et P10 Plus en partenariat avec Leica est très intéressante.

LIGHT

Concept intéressant : permettre aux utilisateurs de décrocher de leur smartphone tout en restant joignables par téléphone. Comme les fondateurs le présentent, light c’est « your phone away from phone ». Le téléphone ressemble à une carte de visite est permet uniquement de recevoir et d’émettre des appels (grâce à la redirection d’appel).

Site : thelightphone.com

MURMUR

Murmur essaye de repenser nos bureaux afin de les rendre plus interactifs et plus agréables. Un prototype présenté au MWC était une tapisserie connectée qui lorsqu’on la gratte réagit en rigolant.

Site : https://murmurmoderators.com/ et un exemple ici : https://www.youtube.com/watch?v=NkcjIYKUaHs

OVAL

Oval est un instrument de musique nouvelle génération. En utilisant l’application, il est possible de choisir les sons et les effets et ensuite de les jouer sur cet étrange instrument qui ressemble à un ovni.

Site : ovalsound.com

RUCKUS

Ruckus améliore l’accès WiFi, tout simplement. Parfait pour équiper des bâtiments tels que des écoles ou de grands bâtiments dans lesquels on sait tous que le réseau est rarement à la hauteur des attentes.

Site : https://www.ruckuswireless.com

SAMSUNG

La marque coréenne a beaucoup souffert cette année mais son stand au MWC est toujours aussi imposant ! L’annonce principale a été le renforcement de sa gamme de tablettes.

 SPEND

Spend est un objet connecté de la taille d’une carte bleue (mais plus épais) qui vous permet d’avoir toutes vos cartes sur une seule et même interface. Compatible avec les terminaux de paiement sans contact, l’idée paraît séduisante si l’on envisage que les restrictions de paiement vont disparaître. En tout cas, le produit est beau et simple à utiliser.

Site : www.spendwallet.com


Software

ANDROID MESSAGES

Google Messenger est officiellement devenu Android Messages. Google pousse les constructeurs à utiliser le standard RCS pour enrichir les messages (photo, vidéo, partage de média). Une tentative de regagner du terrain par rapport à WhatsApp, Messenger et toutes les autres plateformes de messagerie.

Site : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.messaging&hl=fr

CAREBOT

La plateforme créée par opentrends permet de passer rapidement d’un environnement où c’est un chatbot qui mène la conversation à un acteur humain (service client ou commercial).

Site : https://www.youtube.com/watch?v=sP8cb-i_g3k

CLIMBISTA

Climbista est une application pour les passionnés d’escalade. Elle donne accès aux topos des différentes parois et permet aux utilisateurs de rentrer leurs différentes activités afin de suivre leurs progrès. L’application sera lancée prochainement.

Site : www.climbista.com

GUPSHUP

Gupshup est une plateforme qui permet de créer aisément des chatbots.

Site : https://www.gupshup.io

HUTOMA

Hutoma a gagné un award lors de 4YFN (le salon dédié aux start-up sur le MWC) en proposant une place de marché des chatbots. La plateforme permet de créer et partager très facilement un chatbot.

Site : www.hutoma.com

JACOTI

Une technologie intéressante (déclinée dans des applications grand public) pour améliorer la transmission du son depuis un smartphone et réduire les délais de transmission.

Site : www.jacoti.com

LAZZO

Lazzo est une technologie qui permet de faciliter l’achat en ligne (pour les utilisateurs) et de réduire les retours (pour les e-commerçants). En mutualisant les retours des utilisateurs du monde entier, Lazzo va permettre de fournir une correspondance entre les marques et les modèles. La solution n’est pas encore finalisée mais le concept paraît prometteur !

Site : lazzo.store

ME

ME propose une solution d’inscription et de connexion qui utilise la technologie de reconnaissance faciale de FacePhi. Cette solution sera prochainement déployée dans les applications mobiles de certaines banques et permettra de se connecter à son compte avec un selfie.

Site : mebankingrevolution.com

NBN23

NBN23 est une application mobile pour les équipes de basket. Grâce à une application mobile utilisée sur le bord du terrain, elle simplifie la prise de note et les statistiques des différents joueurs. NBN23 peut également équiper un terrain de basket avec différents capteurs et caméras afin de fournir des informations complémentaires sur les joueurs (vitesse, accélération, etc.).

Site : www.nbn23.com

PAYMENTA

Une société qui propose une offre de paiement en marque blanche avec toutes les garanties nécessaires (fraude, sécurité de l’application et des transactions, etc.). L’application peut être utilisée pour envoyer et recevoir de l’argent directement vers des comptes bancaires.

Site : www.paymenta.com

POKEMON GO

La fameuse application de Nintendo était présente sur le salon. La bulle est retombée, certes, mais on a tout de même vu quelques personnes comparer leur Pokédex.

 SKYGURU

SkyGuru est une application mobile qui analyse ce qu’il se passe dans un avion afin de rassurer les voyageurs. L’application utilise les informations en vol mais également un historique important afin de faire en sorte ne peut plus avoir peur lorsque vous montez dans un avion.

Site : www.myskyguru.com

STARDUST

Stardust est une plateforme de test qui permet aux agences d’externaliser une partie souvent contraignante de leur métier : tester les applications à la recherche des moindres bugs.

Site : www.stadust-testing.com

TESTBIRDS

Une autre société qui propose le même genre de tests, qu’ils soient crowdtestés ou bien réalisés par des testeurs internes.

Site : www.testbirds.com

VITALE

Une solution pour les clubs de sport afin de leur donner les applications que leurs clients ont envie d’avoir. La solution est clé en main et comprend différents niveaux d’accès (utilisateur, coach, responsable de la salle, etc.).

Site : www.myvitale.com

WEFITTER

Weffiter est une solution similaire à Running Heroes en France : plus la personne fait d’activité physique, plus elle cumule des points. Ces points sont ensuite échangeables contre différents cadeaux ou remises. Le focus sur le B2B (challenge d’entreprise par exemple) est vraiment intéressant.

Site : www.wefitter.com

 WIDE-EYES

Cette technologie de reconnaissance de tenues est très intéressante. En l’intégrant sur son site, un e-commerçant pourra permettre à des utilisateurs d’uploader une photo et leur faire des recommandations de produits ressemblants.

Site : wide-eyes.it

 

Rendez-vous l’année prochaine ! 😎

Nous sommes toujours à la recherche de personnes compétentes.

REJOIGNEZ-NOUS!
logo business unit

APPLIDIUM

Nous développons des services mobiles innovants. Applidium est une agence à fortes composantes design et technologique, spécialisée dans la mise en place de produits mobiles innovants et industriels.

à lire