fabernovel loader

Dec 3, 2018 | 3 min de lecture

Tech

Satisfaire les utilisateurs de votre application en publiant souvent et sereinement

Nicolas Braun

Production Manager


FABERNOVEL TECHNOLOGIES
Vous disposez maintenant d'une base de code solide, capable de s'adapter aux modifications de votre feuille de route, et de tests automatisés couvrant la plupart de la base de code et les fonctionnalités critiques. Pour vous assurer que votre produit réel est le meilleur possible, vous devez également pouvoir diffuser souvent, en toute confiance, à votre équipe d'assurance qualité ou l'utilisateur final.
Processus de publication simplifié

Néanmoins, la sortie d’une application mobile est bien plus compliquée et risquée que celle d’un site Web. En conséquence, les mises en production peuvent souvent prendre beaucoup de temps – pour s’assurer que tout va bien.

La publication d’une application mobile : un très long processus

En bref, nous pourrions reprendre la publication d’une application selon un processus très simple en 4 étapes :

  • Étape 1 : Compilez le code
  • Étape 2 : Signez le binaire résultant
  • Étape 3 : Téléchargez-le sur Apple / Google
  • Étape 4 : Appuyez sur le bouton de publication

En réalité, ces étapes sont les seules obligatoires et elles sont compliquées à réaliser (principalement parce que les écosystèmes Google et Apple le sont).

Pour garantir une publication correcte, vous devez toujours effectuer plusieurs étapes supplémentaires, aboutissant à un processus beaucoup plus compliqué :

Ajoutez à cela qu’entre le fait qu’Apple peut refuser votre application pour des raisons obscures ou qu’il est facile de commettre des erreurs, et l’on comprend aisément pourquoi sa publication est souvent source de difficultés.

Ne faites pas confiance aux humains pour effectuer un travail de robot ! Encore une fois, notre réponse est l’automatisation et un framework appelé Fastlane.

Fastlane

Fastlane est un projet open source appartenant à Google. Il vise à aider les développeurs tout au long du cycle de vie d’une application mobile, et donc de la sortie de l’application.

Fastlane fournit de nombreux outils pour interagir avec nos propres outils quotidiens : de l’IDE (environnement de développement) pour construire l’application, à l’API de Google et Apple pour la publier.

En jouant avec ces outils (ou des outils personnalisés que vous pouvez créer vous-même) et en les organisant ensemble, vous pouvez créer des flux (appelés lanes) qui correspondent à vos processus et les exécuter en un clin d’œil.

Chez FABERNOVEL TECHNOLOGIES, nous construisons des pistes pour chaque processus que nous devons répéter manuellement plusieurs fois.

 

Avec confiance

Malgré tous les efforts déployés dans les tests automatisés et le contrôle qualité, il peut encore rester des bugs ou des flux cachés dans l’UX.

Heureusement, Apple et Google fournissent des outils pour sécuriser les lancements.

Bêta Tests

En utilisant Testflight (Apple) ou un programme bêta fermé (Google), vous pouvez envoyer une application à un ensemble d’utilisateurs identifiés. Cela vous permet de confronter votre application en temps réel à des utilisateurs qui seront plus accommodants si des problèmes persistent.

Si votre planification le permet, nous vous suggérons fortement d’utiliser cette fonctionnalité, au moins pour les testeurs internes et, si possible, pour une communauté identifiée de bêta-testeurs. Cela vous aidera à résoudre les derniers bugs sur les fonctionnalités les plus utilisées et à recueillir beaucoup de commentaires.

La phase progressive de déploiement et de publication

Enfin, utilisez le déploiement progressif (Apple, Google) pour distribuer votre application aux utilisateurs finaux. Cela signifie que vous ne rendrez pas la mise à jour disponible pour l’ensemble de votre base d’utilisateurs en même temps et que vous pourrez arrêter la publication à tout moment si vos analyses indiquent qu’il existe un problème avec la version.

L’analytique ? Ce sera le sujet de notre prochain article de cette chronique car vous ne pouvez pas espérer améliorer continuellement votre application sans en surveiller les performances et la façon dont vos utilisateurs l’utilisent.

Vous souhaitez ne manquer aucun article de cette chronique ? Abonnez-vous à notre newsletter.

Inscrivez-vous
Cet article appartient à une enquête
logo business unit

FABERNOVEL TECHNOLOGIES

150 talents pour répondre aux défis technologiques de la transformation digitale.

à lire