fabernovel loader

3 juil. 2017 | 1 min de lecture

Tech

Pourquoi Google et Facebook sont les meilleures organisations "AI-first"

Tom Morisse

Research Manager


FABERNOVEL
Lors de la dernière conférence Google I/O, le CEO de Google, Sundar Pichai a insisté sur la transition en cours d’un monde mobile-first vers un monde AI-first. Quelles en sont les implications dans la pratique ? Nous avons minutieusement étudié les 2 organisations les plus avancées qui incarnent ce principe, Google et Facebook, pour comprendre comment elles sont structurées.

Quelle que soit l’entreprise à laquelle vous appartenez, quelques leçons sont à retenir de ces modèles pour concevoir votre propre organisation AI-first :

  • Les organisations AI-first sont complexes ! Elles sont faites d’une multitude de niveaux connectés, dans un savant mélange de centralisation (centres de recherche) et décentralisation (faire que chaque équipe soit en capacité d’exploiter les possibilités de l’IA). Cela est manifeste dans la façon dont le savoir-faire est distribué : des chercheurs en IA aux chefs de produits, il existe une vaste gamme de niveaux de compétences en IA.
  • Les organisations AI-first s’incarnent par de multiples biais : pas uniquement des équipes, mais aussi des plateformes logicielles internes, des projets open-source et les services finaux produits.
  • Au sein d’une organisation AI-first, les experts les plus pointus techniquement ne sont pas seulement chargés de la création de projets de recherche révolutionnaires ou de nouvelles technologies ; ils doivent aussi mener les efforts de formation en interne.
  • Les organisations AI-first sont intrinsèquement agiles : considérées à un niveau agrégé, leur but est de maximiser en même temps le nombre d’expérimentations mobilisant l’IA et la vitesse de déploiement et la capacité à faire changer d’échelle celles qui réussissent.

 

Facebook

Google

Vous souhaitez recevoir chaque semaine un nouvel épisode de notre deuxième saison sur l'intelligence artificielle ?

Inscrivez-vous !
Cet article appartient à une enquête
logo business unit

FABERNOVEL

Distribute the future. Connect leaders. Change the game. We ignite ventures and transform organizations for the new economy.

à lire