fabernovel loader

Sep 13, 2017 | 2 min de lecture

Tech

myCANAL, retour sur une success story

FABERNOVEL GROUP


FABERNOVEL
Hier, lors de la très attendue Apple Keynote 2017 qui a révélé le nouvel iPhone X, Tim Cook a aussi parlé de Apple TV. En présentant myCANAL comme référence. Retour sur le projet myCANAL avec Julie ROLLIN-MOUSTÉOU, Cheffe de projet chez Applidium, qui travaille sur le projet myCANAL depuis Mai 2015.

Qu’est ce que ce projet t’a apporté sur ton métier ?

Le projet myCANAL est un projet riche, avec de nombreux intervenants et techniquement complexe (player customisé, Chromecast, Airplay, HTTP Live Streaming, etc.). Il permet de monter rapidement en compétence sur les problématiques organisationnelles – gestion du planning et de la roadmap, importante équipe de développeurs – et les sujets propres au mobile – limitation du débit vidéo en fonction du réseau, cohabitation de deux langages Objective C et Swift dans une même projet, contraintes liées aux webservices et gestion des cas d’erreurs, etc.

Sur ce projet, nous travaillons en équipe mixte avec des développeurs à la fois chez CANAL+ et chez nous. Nous échangeons donc tous les jours avec CANAL+ : la bonne communication et le partage sont les facteurs clefs de réussite de ce projet.

Travailler avec CANAL+ c’est appréhender et comprendre en profondeur les obligations du monde des médias. En sachant que les médias sont aujourd’hui le quatrième pouvoir dans notre société contemporaine ceci est très challengeant !

 

Quel est l’état de l’art en la matière?

L’application myCANAL offre une expérience complète et optimisée aux utilisateurs pour la consommation de contenus aussi bien en déplacement qu’à la maison.

Pour une utilisation chez soi, myCANAL a été parmi les premières applications à permettre la diffusion de vidéos à la demande via Chromecast et c’est aujourd’hui une des seules permettant la diffusion de contenus Live via Chromecast.Lorsque l’utilisateur ne dispose pas d’une connexion internet suffisante, comme dans les transports par exemple, l’application propose également des contenus à télécharger lisibles hors connexion.

MyCANAL est l’une des seules applications à proposer la lecture de contenus Live jusqu’à 8h dans le passé ! Ceci donne les pleins pouvoirs à l’utilisateur sur le visionnage du Live dans les 8h antérieures pour les chaines concernées. MyCANAL sur Apple TV propose aussi une expérience sport inédite ! Il est possible de suivre plusieurs évènements en parallèle grâce au « multilive » et de nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles pour les « experts » du monde sportif.

Aucune autre application ne réunit toutes ces fonctionnalités et nous avons souvent été les premiers à les implémenter.

 

Quels sont les motifs de contentement ?

La collaboration entre Applidium et CANAL+ repose sur une relation de confiance qui dure depuis plus de 6 ans ce qui est très valorisant. Ceci nous permet d’avancer rapidement sur le développement des nouvelles fonctionnalités. Nous pouvons proposer régulièrement des nouveautés et une expérience améliorée aux utilisateurs : « multilive » sport sur Apple TV, des détails pertinents sur les contenus VOD, In App Purchase pour s’abonner directement dans l’application, etc.

La collaboration entre Applidium et CANAL+ ne cesse de se renforcer depuis 2011 : la roadmap est de plus en plus fournie avec l’intégration de nouvelles fonctionnalités souvent en exclusivité : Chromecast Live, SIRI pour trouver les contenus à la demande, mode « expert » pour le sport, etc.

Nous publions une nouvelle version de l’application plus d’une fois par mois !

A la recherche d'expertises sur les sujets mobile ?

Contacter Sylvain Arramy
logo business unit

FABERNOVEL

Distribute the future. Connect leaders. Change the game. We ignite ventures and transform organizations for the new economy.

à lire