fabernovel loader

19 avril 2017 | 5 min de lecture

Tech

Ces nouvelles manières de refondre votre site institutionnel

Fabien Maurin

Scrum Master / Business Developer


FABERNOVEL CODE
A l’ère du tout digital, pas un secteur, une organisation ou une entreprise ne peut ignorer l’importance d’avoir une plateforme web optimale, structurée et surtout orientée utilisateur. Votre site institutionnel n’est plus une simple vitrine destinée à vous présenter. Pour votre organisation, c’est LA porte d’entrée dans l’écosystème digital. Il s’agit donc d’un enjeu business majeur. Dans cet article, découvrez une liste non-exhaustive des nouvelles manières de refondre votre site institutionnel avec agilité, impact et efficacité.

En ligne, les règles du jeu ne cessent de changer. Le temps où le site institutionnel n’était qu’une vitrine pour parler de soi est révolu. Refondre son site institutionnel ne relève plus de la simple coquetterie, du petit lifting quand les premiers signes d’obsolescence commencent à pointer le bout de leur nez. Non, c’est une opération de transformation lourde, qui impactera vos utilisateurs et votre organisation.

 

De la simple vitrine à l’expérience utilisateur

 

Lorsque vous entrez dans un processus de remodelage de votre site corporate, votre unique préoccupation doit être de vous projeter en tant qu’utilisateur cible. Ceux-ci peuvent être pêle-mêle : vos partenaires, des investisseurs, des individus à la recherche d’informations précises, la presse…  Il faut déterminer des personas avec attention et précision puis se les figurer pour imaginer la meilleure expérience de navigation pour chacun d’entre eux. Cela passe donc par  la création de vos “user stories”, efficaces et au plus près de la réalité. Le but étant de développer des plateformes web plus intuitives, confortables et qui répondent aux attentes spécifiques de vos typologies de visiteurs.

On peut observer de manière très prégnante cette segmentation des besoins utilisateurs sur les plateformes digitales de service public. L’objectif est de permettre à des utilisateurs, avec des profils très hétérogènes, d’accéder rapidement et facilement au contenu qu’ils recherchent. Les solutions apportées par les équipes de développeurs et de designers doivent être simples et intuitives. Par exemple, pour l’un de nos clients (une organisation syndicale de premier plan ndlr) l’une des actions significatives de la refonte de leur site a été de structurer le menu de la page d’accueil autour des utilisateurs cibles en créant des rubriques bien distinctes et très identifiables (“Je suis un élu », « Je suis représentant syndical » etc.). L’expérience pour les utilisateurs de cette plateforme est ainsi simplifiée grâce à une interface optimisée autour de besoins spécifiques à chaque catégorie d’utilisateurs. Cette structure, plus ergonomique, crée une cohérence générale et incite vos visiteurs à parcourir le site. 

Pour une organisation, se tourner vers des méthodologies centrées utilisateur est donc une garantie d’excellence et d’adaptation.

 

Un média pour diffuser votre vision

 

Les outils de marketing digital et les études sur le growth hacking nous indiquent qu’il faut apporter de la valeur au prospect dès le premier point de contact. Selon la nature de votre organisation, il peut s’agir d’articles, d’études, d’un livre blanc etc., qui vont créer un premier contact de qualité avec l’utilisateur. Ainsi, il visitera potentiellement plus de pages, reviendra régulièrement etc.

Or, si la forme est cruciale, lorsque l’on propose du contenu il ne faut surtout pas négliger le fond ! Dans un écosystème où tout s’accélère en permanence, les notions de flux et de mouvement sont primordiaux. Fini le temps des contenus « froids » et figés. Pensez à renouveler et à faire évoluer le contenu de vos rubriques régulièrement pour qu’ils collent toujours au plus près à vos activités et à votre identité. Lorsque vous lancez la refonte de votre site, pensez le donc de manière à ce qu’il soit le plus aisément évolutif possible. Le contenu que vous proposez sur votre site doit vous permettre de vous poser en leader d’opinion, en expert de votre secteur.

Pour autant, poster du contenu de qualité n’a que peu d’intérêt si votre site est mal référencé et que personne ne le lit ! Le SEO doit faire partie intégrante de votre culture et de vos objectifs à chaque fois que vous postez du contenu pour tirer le meilleur profit et le meilleur ROI de la refonte de votre site. Il existe aujourd’hui des formations et du coaching SEO à destination des entreprises qui vous permettent de maîtriser rapidement les fondamentaux du référencement sur les moteurs de recherche. Alors, si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à faire appel à des experts pour vous familiariser avec ces notions devenues incontournables.

 

Une plateforme transactionnelle au service de vos objectifs business

 

Enfin, la refonte de votre site doit répondre à des objectifs business bien définis. On va chercher en priorité de la part des utilisateurs : de l’engagement, de la transaction et de la productivité. Or pour engager ses utilisateurs et leur proposer une plateforme adaptée il faut savoir qui ils sont.  Ainsi, l’un des focus principaux aujourd’hui est de récupérer de la data. Votre site institutionnel va vous permettre de cumuler des données, précieuses, d’être un générateur de leads qualifiés qui peuvent à terme représenter un potentiel business substantiel.

Beaucoup de métriques entrent en jeu : le taux de transformation du nombre de leads et du nombre de visiteurs, le referral, à savoir les partages d’articles pour favoriser la viralité de vos contenus. L’enjeu est de rendre un maximum de vos visiteurs actifs, d’engager une conversation. Il s’agit : de tracker, d’analyser avec précision qui sont vos utilisateurs et de les comprendre. Alors seulement pourrez vous chercher à les fidéliser et à capitaliser au maximum sur leurs visites.

Vous disposez de plusieurs moyens, notamment graphiques, pour mettre en oeuvre ce qu’on appelle des CTA (Call to Action) . Tout d’abord, la valorisation des « Contactez nous ». Plus ils seront visibles par vos utilisateurs, plus vous augmenterez les chances d’obtenir un engagement de leur part. Vous pouvez également opter pour la mise à disposition de ressources (études de cas approfondies, cookbooks des bonnes pratiques de management de votre organisation ou encore livres blancs etc.) à télécharger gratuitement moyennant une adresse e-mail de leur part. Enfin, impossible de ne pas mentionner les incontournables pictogrammes réseaux sociaux qui favorisent considérablement la viralité des contenus que vous produisez.

 

Outre les enjeux business, la refonte d’un site institutionnel constitue un moment charnière dans la vie d’une organisation. Cette transformation peut aller de pair avec d’autres mutations organisationnelles profondes. Ce remodelage doit vous permettre d’affirmer une identité nouvelle de manière concrète et matérielle et de viser ainsi une adhésion de vos utilisateurs mais aussi de vos équipes.

 

 

FABERNOVEL CODE peut vous accompagner dans cette opération de transformation alors n’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos locaux parisiens au 25 rue Drouot !

rencontrez-nous
logo business unit

FABERNOVEL CODE

Nous réalisons des plateformes Internet en un temps record, en mêlant talents et méthodologies agiles.

à lire