fabernovel loader

Jun 13, 2018 | 4 min de lecture

Tech

Big Hackday : une fois par an, FABERNOVEL se mobilise au service de causes nobles.

Nadiya Shur

Marketing and Communication


FABERNOVEL TECHNOLOGIES
Les 28 et 29 juin aura lieu le traditionnel Hackday organisé par FABERNOVEL TECHNOLOGIES. Mais cette fois-ci, nous avons décidé de mettre les petits plats dans les grands, le Hackday sera “BIG” ou ne sera pas : nouveau format, thématique engageante et engagée, et ouvert à la participation de collègues des autres filiales du groupe FABERNOVEL. Découvrez ce que nous concoctons pour challenger nos talents.

Le Hackday, une tradition depuis 7 ans déjà.

Traditionnellement tous les deux mois durant deux jours, nos talents se lancent dans la conception et le développement de projets digitaux sur des sujets de leurs choix. Pendant deux jours, les équipes testent de nouveaux concepts et technologies, inventent ou contournent les usages, partagent leur expérience, se forment et surtout prennent du recul par rapport aux projets clients.

A l’issue du deuxième jour, les équipes présentent leurs projets et ce qu’elles ont appris. Réussite ou échec, l’important est d’expliquer sa démarche.

En sept ans d’existence cet événement a vu naître des projets divers. Par exemple, en 2016 nous avons mis en place un slackbot conversationnel appelé “Deborah” pour répondre à des questions de staffing en interne en utilisant l’API de notre outil de planning. Nous avons également développé une application qui mesure et analyse le rythme cardiaque lors du visionnage d’un film (à l’aide d’une montre connectée). Nous avons expérimenté le NFC, les API de Facebook et de la RATP et créé des chatbots ou des applications afin d’attraper le dernier métro. Nous avons testé le langage Kotlin, développé “Dilemme”, une application de rencontres, qui, à l’opposition de Tinder dévoile les photos de nos interlocuteurs au fur et à mesure en fonction du nombre de conversations.

Plus de 40 projets par an sortent de ces Hackdays et nous avons enregistré 80% de participation en moyenne par édition !

Pour le mois de juin, nous avons décidé de changer un peu le format et de proposer à nos équipes un nouveau challenge !

Une thématique forte et des défis, de taille.

Nous avons choisi un sujet qui préoccupe tout le monde : comment le numérique peut aider ceux qui oeuvrent pour les causes nobles ?! Ecologie, surconsommation, éducation, égalité femmes / hommes , bien-être, pauvreté, les sujets ne manquent pas. Mais concrètement comment aider ?

Pour mener la réflexion nous avons formé des binômes, sur la base de volontariat, entre les talents de FABERNOVEL TECHNOLOGIES et nos collègues de FABERNOVEL, FABERNOVEL INSTITUTE, FABERNOVEL INNOVATE et FABERNOVEL DATA & MEDIA.

Ils auront trois défis à relever :

  • Défi #1 : trouver un besoin réel, porté par une association ou imaginer un concept pour pallier une problématique connue.
  • Défi #2 : former une équipe qui va créer la solution. En deux jours cette équipe doit développer un MVP (Minimum Viable Product) montrable. Les équipes auront 10 minutes pour faire une démonstration spectaculaire et expliquer leur méthode.
  • Défi #3 : Animer l’équipe et cadrer le projet pour garantir le succès, même si l’échec est aussi une réussite pour nous s’il est formateur :). Canaliser et organiser le travail de 7-8 personnes, les guider et prendre des décisions, vite et bien.

Bien se préparer pour mieux délivrer

À ce jour nous avons 6 binômes // leaders qui préparent leur pitch pour présenter des projets qu’ils souhaiteraient mener lors du Big Hackday. C’est à la suite des pitchs que nos talents choisiront leur projet pour les deux jours. Les leaders ont sollicité les différentes communautés telles que Inversons la Classe !, Cheer Up ou Main dans la Main et Solidaire, pour identifier leurs problématiques. La liste n’est pas encore définitive.

Pour bien cadrer les projets, les binômes ont été coachés par Gilles, notre Directeur des opérations, qui leur a prodigué conseils et astuces opérationnelles pour préparer leur discours et sortir un MVP en deux jours.

À la suite de ce Big Hackday, et en fonction de l’aboutissement des projets, nous souhaitons proposer nos solutions aux associations et pourquoi pas, continuer leur développement lors de nos prochains Hackdays.

Nous sommes impatients de voir tout le monde réuni ces deux jours pour travailler ensemble sur des projets passionnants, en mettant notre expertise et complémentarité au service des causes nobles !

Temps forts

  • 15 juin à 17h30 – pitchs des projets.
    Les binômes vont sortir le Big Show pour le Big Hackday pour “séduire” les talents de FABERNOVEL TECHNOLOGIES pour qu’ils rejoignent leur équipe. Ils présenteront les concepts, les fonctionnalités et les technos qu’ils proposent aux participants pour réaliser les projets, sachant que tout n’est pas figé et n’importe quelle partie du projet peut être pivotée lors du Big Hackday.
  • 28-29 juin toute la journée – réalisation
    Design, itere, code, hack, contourne, code, code, code !
  • 28 juin à 12h00 – un Big Repas pour le Big Hackday.
    Nos talents vont prouver qu’ils savent aussi cuisiner. Le menu est tenu secret pour l’instant.
  • 29 juin à 17h30 – les démonstrations
    10 minutes par équipe pour faire la démonstration de leur résultat. Tenez-vous prêts, trois lots surprises sont mis en jeu.
  • 29 juin à partir de 19h00 – une Big Fête pour clôturer le Big Hackday, comme on sait si bien le faire !
logo business unit

FABERNOVEL TECHNOLOGIES

150 talents pour répondre aux défis technologiques de la transformation digitale.

à lire