fabernovel loader

Apr 3, 2018 | 1 min de lecture

Le Lab

Pinger

Julien Breitfeld

Data Architecture Director


FABERNOVEL INNOVATE
Nous lançons un Lab. Nous ferons des trucs funs, abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur.

En avril dernier, nous lancions un « Lab » : un endroit où nous pourrions imaginer, créer, produire des choses et des services qui rendraient le futur tangible. Car, comme l’a écrit un de nos auteurs de SF favoris :
“The future is already here — it’s just not very evenly distributed”.

En un an, nous avons vu ce futur envahir un peu plus notre présent : la voiture autonome est désormais un objet d’anticipation, tout comme les algorithmes apprenants (l’IA) ou les assistants personnels. Et ces derniers se déclinent à toutes les sauces : bots texte, vocaux, interfaces tactiles ou effets de rétroaction très humains, l’IHM s’adapte, se contextualise et s’efface pour ne plus laisser la place qu’à l’usage.


Comme nous l’écrivions il y a un an, tout ceci est rendu possible par une certaine commoditisation de la technologie. Prenez un RaspberryPi, pluguez deux APIs, enfournez à 180°, et vous aurez recréé votre propre Google Assistant.
Cette facilité se retrouve dans des moteurs de scripts type IFTTT, qui permet à des personnes n’ayant jamais écrit de code de se familiariser avec les algorithmes : s’il se passe quelque chose, alors déclenche autre chose. Et c’est en partant de ce genre de scripts que nous avons imaginé Pinger. Pinger, c’est le « Post to Facebook by Voice », appliqué à Slack.


Mais quel intérêt alors, si tout est déjà écrit ?


L’IOT est une autre manifestation du futur : rendre les objets intelligents. Partant, nous avons juste décliné un objet, l’interphone, dans sa version numérique. La simplicité d’usage alliée à la complexité totalement masquée de la technologie a donné Pinger, où nous nous sommes concentrés sur l’essentiel : le design.
Et s’il est dit que la période politique est giscardienne, alors redesignons du Concorde, de la DS ou du train Corail.
La techno étant une commodité, éclatons-nous en design.

Envie d'échanger sur ces outils qui changent le quotidien des entreprises?

Contactez Julien
logo business unit

FABERNOVEL INNOVATE

FABERNOVEL INNOVATE explore et construit le futur de vos industries. À la vitesse des startups.

à lire