fabernovel loader

Oct 11, 2017 | 3 min de lecture

Le Lab

Marvin

Julien Breitfeld

Data Marketing Architect


FABERNOVEL INNOVATE
Nous lançons un Lab. Nous ferons des trucs funs, abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur.
Faber, de l’indo-européen dhabh, « bien fait, bien travaillé, ingénieux, habile » et Novel, du latin novelus, « nouveau »

FABERNOVEL ça veut dire bien faire du nouveau. Ce sont les fondations de l’entreprise, et ce sont de belles bases. Chez FABERNOVEL nous faisons, du nouveau. C’est le principe de l’innovation : designer des idées. We craft the future….

Nous aidons les entreprises à évoluer, et pour cela nous avons des spécialistes d’UX, de la stratégie, de la donnée. Nous avons des développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, vidéastes. Nous avons des créateurs, qui sont autant des artisans que des artistes.

Tous ces talents accompagnent les entreprises dans leur transformation, et le challenge est de plus en plus délicat. La compétition est rude, il ne faut pas se le cacher. Elle est multiple, elle est distribuée, tout comme les idées qui parcourent la planète à la vitesse de l’électron. C’est en partie la vitesse de propagation qui rend l’exercice complexe. Mais c’est également cette vitesse qui le simplifie.

Aujourd’hui, un ordinateur de la taille d’un briquet coûte 5€, l’hébergement d’un Go de données dans un cloud coûte 20cts par mois, et il n’est pas besoin d’avoir un doctorat pour pratiquer le deepLearning[1].

Aussi, après avoir lancé les études FABERNOVEL, il nous semblait légitime de montrer comment on peut créer le futur. Faire, élaborer. Produire des choses, des services qui permettent de se projeter dans le futur. Parce que le futur est à portée de main, il suffit de s’en emparer.

Nous lançons donc un Lab. Pas très novateur dans l’idée, mais parce que nous avons toutes les ressources, tous les talents et les expertises, parce que les infrastructures, les devices, le code n’ont jamais été aussi accessibles, nous avons pensé que le timing était le bon. Nous ferons des trucs funs,  abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur. CQFD.

La Maison FABERNOVEL s’est encore agrandie ; après les équipes chinoises de Velvet, c’est maintenant à Zengularity de rejoindre le groupe.

Ce qui n’est pas pour nous déplaire, même si le choc des cultures est parfois surprenant. 100 geeks qui prennent d’assaut votre messagerie interne à coup de pseudos et de mêmes, ça peut être frais, ça peut aussi révéler des vocations.

Mais le fait de doubler de taille en 18 mois ne va pas sans poser d’autres problèmes, d’autant que chaque filiale a son site propre : comment croissanter* IRL des gens qui ne se connaissent pas ?

C’est là que Marvin entre en scène. Marvin, notre bot de rencontres sur Slack, a été programmé pour faire du lien URL et le convertir IRL. Ainsi, toutes les semaines, selon un algorithme maison dont le code est plus impénétrable que celui de l’APB (pour Admission Post Bac), il met en relation deux personnes du groupe afin qu’elles échangent sur leur métier d’abord, et aussi sur n’importe quelle chose qui leur passerait par la tête, mais là, cela ne nous regarde pas ; notre bot s’appelle Marvin, pas Meetic.

Le mois prochain, nous verrons comment un playboy multimilliardaire gère une équipe de détectives de choc, grâce à la technologie des Internets. Ou pas.

 

* Croissanter : se dit d’une pratique qui consiste à profiter de l’ordinateur d’un collègue qui se serait éloigné de son bureau sans fermer sa session pour envoyer un mail à toute l’équipe en promettant le petit-déjeuner pour le lendemain. La pratique est assez répandue chez FABERNOVEL.

Envie d'échanger sur ces outils qui changent le quotidien des entreprises?

Contactez Julien
logo business unit

FABERNOVEL INNOVATE

FABERNOVEL INNOVATE explore et construit le futur de vos industries. À la vitesse des startups.

à lire