fabernovel loader

Jun 1, 2017 | 3 min de lecture

Le Lab

Alexa

Julien Breitfeld

Data Architecture Director


FABERNOVEL INNOVATE
Nous lançons un Lab. Nous ferons des trucs funs, abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur.
Faber, de l’indo-européen dhabh, « bien fait, bien travaillé, ingénieux, habile » et Novel, du latin novelus, « nouveau »

FABERNOVEL ça veut dire bien faire du nouveau. Ce sont les fondations de l’entreprise, et ce sont de belles bases. Chez FABERNOVEL nous faisons, du nouveau. C’est le principe de l’innovation : designer des idées. We craft the future….

Nous aidons les entreprises à évoluer, et pour cela nous avons des spécialistes d’UX, de la stratégie, de la donnée. Nous avons des développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, vidéastes. Nous avons des créateurs, qui sont autant des artisans que des artistes.

Tous ces talents accompagnent les entreprises dans leur transformation, et le challenge est de plus en plus délicat. La compétition est rude, il ne faut pas se le cacher. Elle est multiple, elle est distribuée, tout comme les idées qui parcourent la planète à la vitesse de l’électron. C’est en partie la vitesse de propagation qui rend l’exercice complexe. Mais c’est également cette vitesse qui le simplifie.

Aujourd’hui, un ordinateur de la taille d’un briquet coûte 5€, l’hébergement d’un Go de données dans un cloud coûte 20cts par mois, et il n’est pas besoin d’avoir un doctorat pour pratiquer le deepLearning[1].

Aussi, après avoir lancé les études FABERNOVEL, il nous semblait légitime de montrer comment on peut créer le futur. Faire, élaborer. Produire des choses, des services qui permettent de se projeter dans le futur. Parce que le futur est à portée de main, il suffit de s’en emparer.

Nous lançons donc un Lab. Pas très novateur dans l’idée, mais parce que nous avons toutes les ressources, tous les talents et les expertises, parce que les infrastructures, les devices, le code n’ont jamais été aussi accessibles, nous avons pensé que le timing était le bon. Nous ferons des trucs funs,  abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur. CQFD.

Chez FABERNOVEL, on a une empreinte carbone assez faible : la majorité de nos trajets chez nos clients franciliens s’effectue via les transports en commun. Et certains sont même faits en vélo, parce qu’il y a des cyclistes, et un superbe garage à vélo.

Du coup, ratp est notre ami, tout comme l’application qu’a développée Applidium, notre filiale spécialisée dans les applications mobiles.

Mais dans le monde sans coutures qui vient, peuplé d’interfaces invisibles et d’assistants qui vont jusqu’à deviner nos envies, il manquait la parole au geste. Il manquait cette fainéantise (et son corollaire, la simplicité) visant à tout avoir tout de suite, sans l’objet qui nous aliène. Il manquait la simplicité de la question, et celle de la réponse. Il manquait cette facilité d’énoncer : « Combien de temps pour aller à Denfert Rochereau ? » et de le savoir dans la seconde. Et celle du choix : « Il fait beau, et si je prenais le bus ? »

Sur une observation des us et coutumes de chacun, avec l’intervention du maître es APIs Aurélien Fache, nous avons conçu le Skill Amazon qui permet de nous déplacer en vélo, ou en transports en commun. Qui n’est ni une démo pour Amazon, ni pour la RATP (justement). Juste du design d’expérience, pour se simplifier la vie. Et arriver à l’heure chez nos clients, puisque la ponctualité est mère de tous les ROIs.

Comment ça marche ? Avec beaucoup de GAFAM et d’APIs.

Le mois prochain, nous apprendrons à notre AI à aller au petit coin toute seule. Ou pas.

Envie d'échanger sur ces outils qui changent le quotidien des entreprises?

Contactez Julien
logo business unit

FABERNOVEL INNOVATE

FABERNOVEL INNOVATE explore et construit le futur de vos industries. À la vitesse des startups.

à lire