fabernovel loader

14 juin 2017 | 3 min de lecture

Le Lab

Markbot

Antonin Torikian

CEO FABERNOVEL INSTITUTE


FABERNOVEL INSTITUTE
Nous lançons un Lab. Nous ferons des trucs funs, abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur.
Faber, de l’indo-européen dhabh, « bien fait, bien travaillé, ingénieux, habile » et Novel, du latin novelus, « nouveau »

FABERNOVEL ça veut dire bien faire du nouveau. Ce sont les fondations de l’entreprise, et ce sont de belles bases. Chez FABERNOVEL nous faisons, du nouveau. C’est le principe de l’innovation : designer des idées. We craft the future….

Nous aidons les entreprises à évoluer, et pour cela nous avons des spécialistes d’UX, de la stratégie, de la donnée. Nous avons des développeurs, graphistes, designers, ingénieurs, vidéastes. Nous avons des créateurs, qui sont autant des artisans que des artistes.

Tous ces talents accompagnent les entreprises dans leur transformation, et le challenge est de plus en plus délicat. La compétition est rude, il ne faut pas se le cacher. Elle est multiple, elle est distribuée, tout comme les idées qui parcourent la planète à la vitesse de l’électron. C’est en partie la vitesse de propagation qui rend l’exercice complexe. Mais c’est également cette vitesse qui le simplifie.

Aujourd’hui, un ordinateur de la taille d’un briquet coûte 5€, l’hébergement d’un Go de données dans un cloud coûte 20cts par mois, et il n’est pas besoin d’avoir un doctorat pour pratiquer le deepLearning[1].

Aussi, après avoir lancé les études FABERNOVEL, il nous semblait légitime de montrer comment on peut créer le futur. Faire, élaborer. Produire des choses, des services qui permettent de se projeter dans le futur. Parce que le futur est à portée de main, il suffit de s’en emparer.

Nous lançons donc un Lab. Pas très novateur dans l’idée, mais parce que nous avons toutes les ressources, tous les talents et les expertises, parce que les infrastructures, les devices, le code n’ont jamais été aussi accessibles, nous avons pensé que le timing était le bon. Nous ferons des trucs funs,  abracadabrantesques, utiles, futuristes. Nous ferons des trucs design. Parce que le boulot de FABERNOVEL, c’est de designer le futur. CQFD.

 

Chez FABERNOVEL INSTITUTE, Chatbots, Intelligence artificielle, Test&Learn, Product Ownership, Data Science… font partie de notre quotidien et occupent déjà une place déterminante dans bon nombre de nos projets de transformation. Nous sommes convaincus qu’un véritable apprentissage passe par la pratique et l’expérimentation plus que par la théorie. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi – encore une fois – de nous appliquer à nous-mêmes ce que nous proposons chaque jour à nos clients.

Du coup, on a créé Mark.

Mark, c’est un chatbot Messenger de formation au marketing digital. Au quotidien, entre deux conversations avec des proches par exemple, Mark aide qui veut à progresser en marketing digital grâce à de courtes leçons thématiques (Référencement, Réseaux sociaux, etc) alternant quiz, définitions, chiffres clés, études de cas et contenus inspirants (articles, vidéos, infographies, etc). Mark est encore au stade de prototype mais il apprend tous les jours de ses erreurs ! Donc n’hésitez pas à lui écrire un petit mot : m.me/markbotinstitute

Mais ce qu’il y a de plus intéressant chez Mark finalement, ce n’est pas sa capacité à répondre à toutes vos questions mais c’est la manière dont nous l’avons développé, façonné et tout ça pour moins de 500 euros. Tout petit budget d’investissement donc et une équipe de 4 personnes mobilisées.

Pour lancer en moins de deux mois une première version de Mark, l’équipe de FABERNOVEL INSTITUTE, Marine, Fleur et Alban, aidés de leur collègue Youssef de FABERNOVEL DATA & MEDIA, ont dû non seulement créer et identifier du contenu pertinent autour du marketing digital mais aussi définir une identité visuelle et construire le chatbot sur une plateforme grand-public (Chatfuel en l’occurence). Product Owner, tests utilisateurs et itération continue, l’équipe a appliqué les meilleures pratiques des méthodes agiles.

Prochaine étape ? Profiter de vos retours pour améliorer Mark et lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux pour acquérir des premiers « early adopters ».

Alors aidez-nous à rendre Mark plus intelligent!

m.me/markbotinstitute

 

Envie d'échanger sur ces outils qui changent le quotidien des entreprises?

Contactez Julien
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire