fabernovel loader

Jan 26, 2016 | 4 min de lecture

‎Économie

Les API à l’origine d’avantages majeurs dans l’économie en réseau

Kevin Echraghi

Senior Project Analyst - Platform expert


FABERNOVEL INNOVATE
Chez FABERNOVEL, nous sommes convaincus que les APIs sont un puissant levier pour les entreprises désireuses d’entrer et de réussir dans un monde dominé par les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), les licornes (Uber, Airbnb…), les géants Chinois (Alibaba, Tencent…) et tous ces nouveaux acteurs qui ont profondément transformé la manière dont les services sont produits, partagés et distribués.

Comme nous l’expliquons dans notre dernière étude, ces nouveaux acteurs ont tous un point commun : ils sont structurés en réseaux, connectant entre eux individus, entreprises, informations et produits.

Prenez l’exemple de Google : il connecte des informations entre elles via son moteur d’indexation, connecte l’utilisateur à l’information grâce à son moteur de recherche, connecte les utilisateurs entre eux via Gmail et connecte les entreprises aux internautes avec Adwords. Faites le même exercice avec n’importe quel acteur tech qui vous viendrait à l’esprit et vous verrez qu’ils sont tous dans le business de la connection. Airbnb ? Netflix, peut-être? Même Apple –qui, en apparence se concentre sur les produits physiques- nous connecte en réalité à des informations, des entreprises et des produits numériques à travers l’AppStore.

Ces acteurs nous ouvrent les portes de la Network Economy, où la connexion est l’actif le plus précieux qu’une compagnie puisse posséder. Cette économie en réseau a ses propres règles et ses propres mécanismes : nous les appelons les GAFAnomics, ou « les lois des GAFA ».

Cette structure en réseau confère 4 superpouvoirs aux entreprises, pierres angulaires de leur compétitivité : le pouvoir d’être magnétique, en temps réel, infinie et intime. Si vous n’avez pas eu le temps de lire notre dernière étude GAFAnomics Saison 2, voici un court rappel de leur définition :

  • Magnétique : Les entreprises en réseau sont capables de détecter, d’organiser et de gérer de très petites unités de valeur. Elles capturent et redistribuent les excès de capacités et la valeur créée par les utilisateurs. Leur avantage compétitif réside dans leur capacité à traiter efficacement des milliards de micro-transactions et à capturer la valeur créée en dehors de leurs murs.
  • Infinie : Les entreprises en réseau utilisent des logiciels et des services extrêmement scalables  pour garantir un coût nul une fois que la masse critique est atteinte Grâce à  l’effet de réseau et au coût marginal nul, leur revenu croit indéfiniment avec un impact minimal sur leurs coûts. Leurs avantages compétitifs résident dans leur rapidité de croissance et leur rentabilité.
  • Temps-réel : Grâce à la récolte de données, les entreprises en réseau bénéficient  d’un feedback en temps réel pour comprendre à tout instant les  mouvements du marché. Elles ajustent leurs offres instantanément et fonctionnent en beta perpétuelle pour répondre, à chaque instant,  aux besoins utilisateurs. Leur avantage compétitif est l’adaptation instantanée au marché.
  • Intime : Les entreprises en réseau utilisent leur connaissance du client pour affiner et personnaliser les expériences qu’ils livrent à chacun d’eux. La customisation à grande échelle est au cœur de leurs produits. En personnalisant et  customisant les produits à chaque utilisateur, elles créent une relation intime et durable avec eux. L’hospitalité et le confort qu’ils offrent à leurs clients est leur principal avantage concurrentiel.

Les entreprises historiques souhaitant entrer dans cette nouvelle économie devraient ainsi devenir, elles aussi, des réseaux (ou du moins partiellement). En multipliant les connexions, elles peuvent acquérir ces quatre superpouvoirs et bénéficier ainsi de la valeur produite extérieurement, d’une croissance exponentielle, d’une offre instantanément adaptée à la demande, et de relations clients personnalisées.

Les Interfaces de programmation (APIs ou Application Programming Interfaces) offrent aux entreprises un moyen simple de créer ces connexions presque essentielles. En effet, les APIs permettent à n’importe quel entreprise de se connecter à d’autres entreprises dans le but de donner accès à de l’information, des clients ou des produits.

Si les Licornes ont grandi si rapidement, c’est principalement parce qu’elles ont toutes fait appel aux APIs. Elles ont d’abord utilisé les APIs d’autres entreprises pour pouvoir facilement se connecter et bénéficier des infrastructures de réseaux existantes. En effet, se connecter à des réseaux existants permet à n’importe quelle entreprise d’en contacter sans difficulté les clients (Facebook, Adwords…), de concevoir des produits et des services (les apps de VTC grâce à Google Maps), de les distribuer (depuis Amazon ou l’App Store…) ou de recevoir des paiements (par AndroidPay, Stripe…). Ensuite, elles ont offert  leurs propres API pour se positionner elles-mêmes en infrastructures, permettant aux autres entreprises de s’y connecter plus facilement, augmentant ainsi leur propre visibilité, leur utilisation et plus généralement en étendant leur réseau.

Lors de sa présentation aux APIdays, le plus grand événement européen dédié aux API, Cyril Vart nous a expliqué comment certains acteurs majeurs se sont servis des API pour acquérir ces quatre superpouvoirs et devenir des géants de l’économie de réseaux.

Redécouvrez ses slides pour comprendre, vous aussi, comment devenir une entreprise en réseau grâce aux API.

logo business unit

FABERNOVEL INNOVATE

FABERNOVEL INNOVATE explore et construit le futur de vos industries. À la vitesse des startups.

à lire