fabernovel loader

10 févr. 2017 | 2 min de lecture

Cultures

Deux mois après, que sont devenus les lauréats du Prix des Talents de la Recherche ?

Alban Bastard-Rosset

Change Maker


FABERNOVEL INSTITUTE
« We enable teams and organisations to move twice as fast », la promesse faite à nos clients se confirme-t-elle avec nos partenaires ? Entretien avec les trois lauréats du Prix des Talents de la Recherche, deux mois après la remise des prix et la publication de leurs travaux sur Rue89.

En juin 2016, las d’être noyé dans un amas d’informations souvent contradictoires sur des sujets liés à la transformation numérique des sociétés et des entreprises, nous décidions de lancer le Prix des Talents de la Recherche en partenariat avec Rue89. Le constat était double, au delà de la recherche d’informations directement à sa source, une volonté de mettre en avant de jeunes chercheurs, de valoriser et de démocratiser leurs travaux.

Autour de plusieurs cafés, extraits :

Lorsque nous interrogeons Inès, elle semble touchée : « Plus de 200 000 vues sur mon article ! Difficile de réaliser qu’autant de personnes se soient intéressés à mon travail ». Le nombre de consultations est en effet flatteur, mais au delà, c’est un partage avec d’autres chercheurs, intéressés par ce sujet, qui lui a permis d’avancer. La démocratisation a également opérée au sein même du milieu académique : Inès a réalisé une interview pour Radio Campus. Elle souhaitait également revenir sur la remise des prix où elle a pu partager son travail avec de nombreux néophytes : « C’était beaucoup de stress, sortir hors du cadre, rendre mon travail intelligible pour des personnes éloignées de mon quotidien. Cet effort a été très productif ». Pour sa première année en tant que chercheur, le Prix a été un tremplin.

Dans cette même dynamique, Edwin a lui été contacté pour intervenir dans le cadre de la nuit des idées pour évoquer son approche autour du concept de croissance. Pour lui qui est en fin de thèse, le Prix fut une belle récompense et source de motivation : « Des personnes ont pris contact avec moi, elles m’ont fait part de leur impatience de lire ma thèse ». Pour Edwin, le relais de son travail permis par Rue89 est un véritable élément de crédibilité.

De son côté, Yann-Maël, a été félicité à de nombreuses reprises et a surtout pu échanger avec un collectif politique qui a pour ambition de former des candidats aux législatives : « Des échanges très stimulants pour mon travail » souligne-t-il.

Créer des liens forts et désormais amicaux avec un écosystème injustement éloigné de nos activités, voici sans doute la réussite de cette initiative. Pour cette année, nous comptons bien lancer une seconde édition au mois d’avril. Avant ça, sortez vos agendas, une autre aventure va nous permettre de continuer à créer des ponts entre le monde académique et celui de l’entreprise : nous sommes partenaires de la seconde Journée de l’innovation Abbé Grégoire organisée par le CNAM. Une journée entière où la recherche internationale portera son regard sur l’innovation !

Vous souhaitez écrire avec nous de nouvelles histoires humaines ? Partagez avec nous les sujets qui vous préoccupent afin de co-construire le second volet du Prix des Talents de la Recherche.

Contactez Alban
logo business unit

FABERNOVEL INSTITUTE

développe la vision et le leadership, favorise les rencontres et l'acquisition de compétences et méthodologies nouvelles pour permettre aux équipes et aux organisations d'avancer deux fois plus vite.

à lire