fabernovel loader

Conférence - ce qu’il faut retenir de la Kotlin Conf d’Octobre

EVENTS
FRONT
MOBILE
fabernovel loader

Le 3 et 4 octobre 2018 s’est tenue à Amsterdam la deuxième édition de la conférence KotlinConf, centrée notamment autour des dernières nouveautés du langage Kotlin. Cet événement a conforté notre conviction selon laquelle Kotlin est un solide prétendant, non seulement pour remplacer Java pour le développement Android, mais aussi pour offrir un langage moderne et qui fonctionne de la façon la plus optimale sur tout le spectre du développement front-end et back-end.

 

Kotlin est un langage plutôt jeune qui est déjà adopté en masse, surtout chez les développeurs Android. Il a d’ailleurs connu la plus grande croissance sur Github l’année dernière. Au bout de 7 ans de développement, le langage est maintenant plutôt stable. Mais la version 1.3, dont la sortie est imminente, apporte quand même son lot de nouveautés :

  • Les contracts : cette solution permet à une fonction de déclarer un invariant, cette information servant au compilateur à améliorer sa compréhension du code et donc à apporter au développeur de meilleurs outils et éviter certaines erreurs.
  • Les inline classes : elles permettent d’encapsuler une valeur primitive dans une vraie classe, sans en payer le coût, mais avec quelques limitations bien évidemment.
  • Les coroutines : cette fonctionnalité permet d’écrire du code asynchrone d’une façon élégante et plus lisible. Jusqu’à présent, elle était en développement et disponible en expérimentation ; son comportement pouvait donc évoluer. Cette fonctionnalité est maintenant finie et sera pleinement intégrée à la version 1.3 du langage.
  • Kotlin Multiplatform : l’un des atouts majeurs de Kotlin consiste en sa possible compilation sur plusieurs plateformes (JVM, Javascript et natif). Encore expérimentale, cette fonctionnalité permet le partage de code entre des applications Android et iOS, ou un back-end et un site web par exemple. Le plugin sur lequel repose cette mécanique a été retravaillé pour être plus cohérent entre les différentes plateformes. SdkSearch est un très bon exemple de projet multiplatform, faisant le lien entre une application Android et une Extension Chrome pour la recherche dans la documentation du SDK Android.

Retrouvez ici toutes les vidéos de la conférence.

Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en discuter avec nous ?

Contactez-nous !
à lire
API
BACK
DEVOPS
EVENTS
DevFest Nantes 2018 : retour sur la première édition pour FABERNOVEL TECHNOLOGIES

Découvrez ici nos retours sur l’événement incontournable de la région nantaise, DevFest, qui a eu lieu en octobre cette année.

BACK
FRONT
MÉTHODOLOGIE
Pourquoi vous avez intérêt à utiliser le TDD pour créer votre application

Bien tester pour mieux coder requiert d’être rigoureux et méthodique. Reste à savoir quelle méthodologie de test utiliser. Et vous pourriez vous demander si il faut plutôt écrire l ...