Evénement
Design Strategy
25.8.2022
Perturbation continuum temporel
2 minutes
Temps d'un café
Événement France Design Week : inventer le Web3 avec le design fiction.
Remy Stère

Rendez-vous le 13 septembre 2022,
de 11h30 à 21h30
à EY Fabernovel, 46 rue Saint Lazare, 75009 Paris

À l’occasion de la France Design Week, EY Fabernovel vous invite à un événement inédit consacré à la responsabilité du designer face au Web3.
Exposition, expériences immersives, conférence, ateliers et débats : explorez les ambitions d’une révolution technologique en compagnie de nos experts !

Des évolutions technologiques aux limites d’une compilation d’usages pensée par les GAFAM, il semblerait que nous soyons prêts pour imaginer collectivement un nouveau Web. Mais à quels usages devons-nous rêver, dans un contexte où l’impact des activités numériques sur l’environnement participe déjà à un aller sans retour ?

S’il est impossible de tendre vers un Internet idéal, nous pouvons au moins imaginer les limites de celui qui s’imposera bientôt. Pour en faire un usage souhaitable, les besoins utilisateurs devront alors être envisagés à la lumière de l’impact qu’ils provoqueront. Et c’est précisément ici, que la responsabilité du designer devra s’exprimer.

Pour cela, il pourra mobiliser un outil d’exploration et de projection éloquent : le design fiction. Expérimentation des usages en dehors des contraintes techniques, mise à l’épreuve de la robustesse et de la portée des besoins utilisateurs à très long terme… Avec cette méthodologie exploratoire puissante, le designer a la capacité de mettre en résonance un ensemble de signaux faibles, afin d’accompagner les décisions que nous prenons dès aujourd’hui, pour demain.

Pour en savoir plus, EY Fabernovel vous invite pour une série de conférences et d’ateliers pratiques, le 13 Septembre prochain à Paris, à l’occasion de la France Design Week !


Inscription

Au programme :

11h30–21h30 — Exposition augmentée 

Web3 & Design fiction : de l'écrit à l'immersion.

Découvrez les coulisses et les usages du design fiction à travers un parcours immersif. Avec les équipes design d’EY Fabernovel, entrez dans la fiction grâce à l’AR/VR et suivez le personnage d’Éla pour une expérience ultra réaliste consacrée à la protection de nos écosystèmes…

17h00 — Conférence

Les designers peuvent-ils sauver le Web3 ?

Les technologies user centric peuvent-elles cohabiter avec les usages souhaitables que nous projetons sur le Web3 ? Enjeux économiques, sociétaux et environnementaux : le design(er) vous propose des clés de lecture adaptées à vos projets.


17h45 — Atelier 

Design fiction : analyses critiques, enjeux et perspectives des fictions.

En groupe et accompagnés de nos experts, explorez les champs les moins exploités du Web3 à travers trois récits inédits, consacrés à la consommation, au travail et à la vie citoyenne.


18h15 — Débat

Restitution et discussion : Quel est le rôle et la juste place du designer dans le Web3 ?


19h00 — Clôture de la journée suivie d'un cocktail


-> Le nombre de places est limité : réservez la vôtre dès à présent !
-> Vos collaborateurs pourraient être intéressés par le programme ? Partagez-le avec eux !

No items found.
Pour aller plus loin :